‘’Villes sans bidonvilles’’: La métropole prend à bras le corps la problématique des bidonvilles
Bouskoura – Partout à Casablanca, une ferme volonté s’instaure depuis des années en vue de lutter contre la prolifération de l’habitat insalubre dans le droit fil de la grande ambition que nourrit SM le Roi Mohammed VI pour la métropole.
Et même si la lutte contre le logement insalubre au niveau de la capitale économique du Royaume s’est avérée être un véritable parcours du combattant, plusieurs projets pilotes, réalisés au cours des dernières années, ont donné un coup d’accélérateur à l’effort de combat contre les différents aspects de marginalisation et de précarité sociales et de production des logements accessibles aux catégories démunies et à revenus limités.
Dictés par les grandes mutations que connait le tissu socio-économique de la région du Grand Casablanca et les orientations nationales stratégiques en termes d’urbanisme et de développement urbanistique, ces projets intégrés ont vu le jour ou sont en cours de mise en œuvre dans le cadre des programmes de logements sociaux et de villes sans bidonvilles dans la métropole.
A coup sûr, la métropole, vitrine du Maroc moderne, semble avoir pris à bras le corps la problématique des bidonvilles en traduisant la volonté du Royaume de renforcer l’offre en logements destinée aux catégories démunies et à revenus limités et d’éradiquer les différentes formes de marginalisation et d’exclusion sociales.
Ce souci de concrétiser l’égalité des chances en matière d’accès à un logement décent à des conditions avantageuses à l’ensemble des catégories sociales s’est illustré de nouveau à travers le lancement jeudi à Bouskoura par SM le Roi Mohammed VI de l’opération de recasement de 400 ménages-bidonvillois de Douar Laatour du quartier California à Casablanca.
Cette vision ambitieuse visant à offrir un habitat digne et adéquat s’inscrit dans le cadre du programme régional de résorption des bidonvilles, d’un investissement global de près de 4,85 milliards de dirhams.
Lancé par le Souverain en avril 2011, ce programme permettra la réalisation de 13 opérations de recasement au bénéfice de 43.756 ménages sur des terrains d’une superficie totale de 630 Ha et d’une opération de relogement, au profit de 2.164 ménages, s’étalant sur des terrains d’une superficie totale de 15 Ha.
Concrètement, quinze opérations, réalisées entre 2006 et 2013, ont permis le recasement de 24.201 familles des bidonvilles de la région du Grand Casablanca, avait annoncé en mai dernier Abderrahmane Ifrassen, directeur général d”Idmaj Sakan”, société créée dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour gérer le programme d’éradication des bidonvilles de Casablanca.
Dans le même sillage, la construction de logements sociaux dans la région du Grand Casablanca devra atteindre une moyenne de 30.000 unités par an, afin de pouvoir faire face à une croissance démographique estimée à 1,5 million d’habitants supplémentaires entre 2010 et 2020, sans oublier la réalisation d’infrastructures et d’équipements de proximité permettant aux populations cibles de bénéficier des différents services de base dans des conditions optimales.
Sur cette même lignée, le gouvernement entend entreprendre une série de mesures à même de renforcer l’offre d’habitat dans l’objectif de réduire le déficit en logements, à l’horizon 2016, à 400.000 unités contre 840.000 actuellement.
Au niveau national, la politique de résorption des bidonvilles se poursuit avec intensité sous la supervision de SM le Roi Mohammed VI.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un total de 47 villes ont été déclarées sans bidonvilles depuis le lancement du Programme national “villes sans bidonvilles” après la proclamation en 2012 de trois nouvelles villes, selon le président du groupe d’aménagement Al Omrane, Badr Kanouni.
M. Kanouni avait souligné, en juillet dernier, que l’année 2012 a connu le lancement de chantiers portant sur 8.104 unités de relogement et le parachèvement de 16.070 autres permettant ainsi de traiter 13.590 baraques.
D’après lui, 176.861 ménages ont bénéficié d’unités de relogement et 18.237 autres familles n’ont pas été relogées pour l’instant, tandis que 66.973 dossiers sont en cours de traitement.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie