Taza: Lancement de la campagne de renouvellement de la CNIE depuis la commune de Taïnaste
Commune rurale Ghar Kef (Taza) – La campagne de renouvellement de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), organisée depuis le 23 septembre par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) au profit des populations des zones reculées, a été lancée lundi depuis la commune rurale de Taïnaste dans la province de Taza.
Cette campagne, qui s’est poursuivie mardi dans la commune rurale de Kaf El Ghar, à environ 65 kilomètres de la ville de Taza, où la DGSN a aménagé un espace spécial pour fournir ses services, a permis à des dizaines de citoyens, notamment ceux vivant dans les zones reculées, de renouveler leurs CNIE.
Dans une déclaration à la MAP, le Commissaire de Police Principal Hassan Fathi, Chef de la Cellule Régionale de Communication à la Sûreté Régionale de Taza, a indiqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de proximité et de rapprochement de l’administration des citoyens, notamment ceux vivant dans les zones reculées et montagneuses.
Dans le cadre cette approche, la DGSN, a ajouté le même responsable, a mis à la disposition de la Sûreté régionale de Taza, des unités sécuritaires mobiles pour l’enregistrement des données d’identification, des véhicules équipés de dispositifs technologiques avancés, qui ont été déployés dans plusieurs douars et communes montagneuses situés dans les province de Taza et Taounate.
Selon M. Fathi, la DGSN a élaboré un programme complet pour faciliter l’accès de cette population aux services de base liés à la création et au renouvellement de la CNIE, s’étendant du 23 septembre au 7 novembre 2024, en coordination et en coopération avec les autorités locales.
Les unités de la sûreté accueillent les citoyens sur place pour leur fournir les services d’obtention et de renouvellement de la carte d’identité nationale, dans le but de leur faciliter l’accès aux services numériques qui seront fournis par la nouvelle génération de la carte d’identité nationale, a-t-il expliqué.
Cette opération vise également à soutenir les citoyens et les petits cultivateurs qui ont bénéficié de la récente grâce royale et qui ont exprimé leur désir de renouveler leurs cartes d’identité afin d’accéder à la vie publique, sachant que les CNIE seront remises aux bénéficiaires sur place une fois prêtes leur épargnant les désagréments des déplacements à Touanate ou Taza.
M. Fathi a rappelé que le travail de ces unités mobiles pour l’enregistrement des données d’identification n’est pas saisonnier mais il s’agit d’un processus qui se poursuit régulièrement tout au long de l’année, dans le cadre d’un travail quotidien du service de documentation et d’identification de la Sûreté régionale de Taza, suite à l’élaboration d’un programme de travail prédéterminé approuvé par la DGSN, dans le cadre de l’intérêt qu’elle accorde à la population des zones reculées.
Dans le cadre de cette campagne, les équipes itinérantes de la DGSN, composées d’agents expérimentés, se sont rendues sur les lieux à bord d’unités mobiles équipées de matériel biométrique et de prise d’empreintes digitales.
Les agents de la DGSN ont ainsi accompagné et guidé les citoyens tout au long du processus de renouvellement de la carte d’identité, en donnant la priorité aux personnes âgées et à besoins spécifiques afin de leur épargner de longues attentes.
Parmi les bénéficiaires de cette opération d’envergure, figurent plusieurs petits cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Approchés par la MAP, les bénéficiaires ont exprimé leurs remerciements à la DGSN pour cette opération qui leur a permis d’obtenir leurs CNIE dans le cadre de l’approche de proximité prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis Son intronisation.
C’est le cas notamment d’Abdelkader, bénéficiaire de l’opération dans la commune de Kaf El Ghar, qui n’a pas caché sa joie face à cette initiative qui lui a permis de renouveler sa carte d’identité nationale sans avoir à subir des déplacements souvent pénibles.
Il a exprimé sa gratitude au Souverain pour la haute sollicitude dont SM le Roi entoure la population de cette région, ainsi qu’aux autorités locales et aux éléments de la DGSN pour ce geste louable.
De son côté, Rachid El Hasnaoui, l’un des bénéficiaires de l’opération, a déclaré que cette initiative a été bien accueillie par les citoyens qui ont exprimé leur gratitude aux autorités pour cette opération visant à faciliter le renouvellement de la carte d’identité nationale pour les habitants des zones reculées.
Un sentiment de gratitude partagé par Rokia, une bénéficiaire issue d’un douar reculé qui, sans cette opération, aurait eu bien du mal à se déplacer jusqu’à Taza pour renouveler sa CNIE.
Cette campagne a débuté lundi dans la province de Taza, dans la commune de Taïnaste et se poursuivra dans le reste de la province jusqu’au 7 novembre, les unités de la DGSN ayant prévu des escales à Msila (Brarha), Bni Frassen et Ouled Zbair.
Quelque 3.726 personnes avaient bénéficié de la campagne de renouvellement de la CNIE organisée du 23 septembre au 15 octobre par la Direction Générale de la Sûreté Nationale au profit des habitants des zones et villages reculés de la province de Taounate.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat