Tata/INDH: La promotion de l’enseignement préscolaire érigée en priorité absolue

Tata/INDH: La promotion de l’enseignement préscolaire érigée en priorité absolue

mercredi, 13 novembre, 2024 à 13:50

Tata -La généralisation de l’enseignement préscolaire dans la province de Tata a été érigée en priorité absolue par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans le but de développer le potentiel cognitif et social des enfants en bas âge.

En effet, la promotion du préscolaire qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme “Impulsion du capital humain des générations montantes” de la 3ème phase de l’INDH se poursuit à un rythme soutenu favorisant ainsi le développement des capacités de la petite enfance.

La création de ces unités intervient en application d’une convention de partenariat conclue entre la Comité provincial du développement humain (CPDH) et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) .

Dans une déclaration à la MAP, le Chef de la Division de l’Action sociale de Tata, Said Moussaoui a fait savoir que la province compte, à ce jour, quelque 69 unités du préscolaire, créées entre 2019 et 2023 et bénéficiant à 560 apprenants, notant que la réalisation de ces structures éducatives a nécessité une enveloppe budgétaire de 27.8 millions de dirhams .

L’INDH poursuit la généralisation du préscolaire à un rythme intense pour couvrir l’ensemble des communes de la province, a-t-il ajouté.

Le 4ème programme “Impulsion au capital humain des générations montantes” vise à promouvoir le capital humain des individus, tout au long de leur cycle de vie, en s’appuyant sur une démarche volontariste et proactive afin de contrecarrer les principales barrières au développement humain.

L’INDH œuvre avec les différents intervenants pour améliorer la qualité du système éducatif, et partant réduire le décrochage scolaire.

Elle concentre ses efforts autour des actions ciblées et réfléchies dédiés aux élèves en situation difficile, relevant des zones rurales et des quartiers urbains défavorisés et ce, en s’appuyant sur des partenaires expérimentés relevant de la société civile.

Lire aussi

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.

Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri

mercredi, 13 novembre, 2024 à 20:56

Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès

mercredi, 13 novembre, 2024 à 18:08

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.