Taliouine: Le 15è Festival international du safran ouvre ses portes
Taroudant – Le coup d’envoi de la 15ème édition du Festival international du safran , a été donné jeudi, à la commune de Taliouine (province de Taroudant), sous le signe “Le safran de Taliouine et les changements climatiques: Vers une agriculture durable et adaptative”.
Initié par l’Association du Festival international du safran, cet événement vise à valoriser la filière du safran pour en faire un vecteur de développement socio-économique des populations locales, créer un cadre d’échange interculturel et à accompagner les organismes professionnels à travers des ateliers thématiques, à même de contribuer au rayonnement touristique de Taliouine.
Organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, cette manifestation qui s’étend sur une superficie de 2.000 m2, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 qui vise entre autres, à promouvoir la filière du safran.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’Agriculture à Souss-Massa, Noureddine Kessa a souligné cet événement qui se poursuivra jusqu’au 10 courant, vise la valorisation d’une chaîne de safran à Taliouine, notant que cette activité agricole revêt une grande importance dans le cadre de la Stratégie de Génération Verte 2020-2030.
Ce Festival se veut un rendez-vous annuel pour le partage et l’échange des expertises entre les différents acteurs opérant dans la production du safran, a-il-enchainé.
Pour sa part, le représentant de l’Association du Festival international du safran, Rachid Al Hayani a indiqué que cette manifestation ambitionne à promouvoir la filière du safran, produit phare et labellisé de la zone de Taliouine.
Cette édition connaît la participation de 80 exposants représentant les différentes régions du Royaume et comprend une série de conférences, d’ateliers et de tables-rondes, ainsi qu’une foire d’exposition des produits de terroir et produits locaux.
A noter que la région de Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits de terroir qui reposent sur un savoir-faire séculaire.
La région produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné.
Plus de 1.160 Ha sont destinés à la culture du safran, tandis que la production annuelle est estimée à 4 Tonnes, dans l’optique d’atteindre 6,5 Tonnes à l’horizon 2030.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla