Service électronique “Insat” : Quelque 1974 plaintes enregistrées (ministère)
Rabat – Quelque 1974 plaintes des citoyens ont été enregistrées par le service électronique “Insat” du ministère de l’Education nationale (MEN) visant à suivre le déroulement des cours dans les établissements scolaires, suspendu aujourd’hui, selon des statistiques publiées mardi par ce département.
Un communiqué du ministère a précisé que ces plaintes ont concerné 855 établissements scolaires, soit 3,05 du total des établissements.
Les cellules régionales et provinciales du ministère ont traité 1364 plaintes, soit 69,10 pc du total des plaintes qui leur sont parvenues, tandis que 311 sont de fausses déclarations. 299 autres déclarations ont été recensées exigeant une prise de mesures qui doit être appliquée sur les moyen et long termes.
La même source a ajouté que 50, 53 pc des plaintes ont été déposées par les parents d’élèves, 21,83 par le corps enseignant, tandis que 9, 47 par les élèves et 9,39 par les représentants des associations des parents d’élèves.
Les plaintes des citoyens, dont 1215 déposées en milieu urbain, ont ciblé le cycle de l’enseignement primaire (928 plaintes), le cycle secondaire qualifiant (569 plaintes) et le secondaire collégial (477 plaintes).
Les principales réclamations ont trait au corps enseignant, la gestion des établissements scolaires, la distribution des livres scolaires, outre les services du transport et de cantine scolaires, et les conditions de sécurité autour des établissements scolaires, a ajouté le communiqué.
Lire aussi
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
Les travaux de la 5ème édition de la Semaine arabe du développement durable se sont ouverts, dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)