Sensibilisation à la sécurité routière : Des collégiens de Casablanca-Settat primés pour leurs initiatives innovantes

Sensibilisation à la sécurité routière : Des collégiens de Casablanca-Settat primés pour leurs initiatives innovantes

mercredi, 13 novembre, 2024 à 13:40

Casablanca  – Les finalistes du programme VIA de sensibilisation à la sécurité routière ont été sélectionnés lors d’une cérémonie organisée mardi soir à Casablanca, accédant ainsi à finale régionale (Afrique) de cette compétition.

A ce titre, les collèges “Soualem”, “Abdelkader Mazni” et “Mokhtar Soussi” ont été choisis parmi 12 établissements de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat pour leurs initiatives innovantes en faveur de la sécurité routière.

Le programme VIA, initié en partenariat entre la Fondation Sanady, la Fondation TotalEnergies et TotalEnergies Marketing Maroc, l’AREF de Casablanca-Settat et l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), a pour but de promouvoir les meilleures idées en matière de sensibilisation à la sécurité routière dans les établissements scolaires et de diffuser ces messages à travers l’engagement des jeunes.

À cette occasion, la directrice de la Fondation Sanady, Dalila Berrada, a indiqué que ce programme a permis aux élèves de s’investir dans l’amélioration de la sécurité de leurs trajets vers l’école et ceux de leurs camarades.

Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, que le programme VIA se décline en quatre axes : Observation, recommandations, création d’une affiche de sensibilisation, et développement d’un projet à l’école.

Pour sa part, le directeur régional de la NARSA à Casablanca-Settat, Larbi Bassou, a exprimé sa satisfaction quant à la participation massive des étudiants, qui ont proposé diverses idées pour améliorer la sécurité routière.

L’enthousiasme des jeunes participants pour la sécurité routière montre à quel point cette thématique les concerne et les inspire, a-t-il souligné, dans une déclaration similaire, ajoutant que l’approche du programme VIA, qui encourage les jeunes à devenir eux-mêmes des ambassadeurs de la sécurité routière, est essentielle pour instiller un changement de comportement durable.

De son côté, Loubna Radi, responsable à l’AREF de Casablanca-Settat, a mis en avant l’importance de ce concours pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la sécurité routière.

Elle a indiqué que ce programme a nécessité une étroite collaboration entre différents partenaires, mobilisés pour atteindre les objectifs fixés.

A noter que l’édition 2024 du programme VIA a vu la participation de 20 ambassadeurs par collège, soit 240 jeunes participants, et sensibilisé près de 12.000 élèves au total. Cette année, le programme VIA a introduit des initiatives locales visant à améliorer la sécurité des trajets des jeunes entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Le programme VIA a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 10 à 18 ans aux risques liés à leurs déplacements dans le cadre de leurs trajets quotidiens, notamment scolaires, et de développer des bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de leurs déplacements.

Lire aussi

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.

Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri

mercredi, 13 novembre, 2024 à 20:56

Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès

mercredi, 13 novembre, 2024 à 18:08

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.