Séminaire à Agadir sur l’apport de l’innovation à l’industrie des produits de la mer
Agadir – “Recherche et développement et innovation au service de l’industrie des produits de la mer” est l’intitulé d’un séminaire organisé, jeudi, par Agadir Haliopôle Cluster (AHP), le pôle de compétitivité pour la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer de la régional Souss-Massa-Drâa (SMD).
Cette rencontre de sensibilisation, la première du genre à être initiée par AHP depuis sa création, a réuni 34 entreprises opérant dans le domaine, ainsi que des représentants d’institutions de recherche et formation, des Chambres et associations professionnelles, d’administrations, délégations et des collectivités territoriales.
Destiné à la promotion de l’innovation et de la recherche-développement (R/D) comme outil de la compétitivité des entreprises du secteur, ce séminaire se veut aussi, selon ses initiateurs, une occasion pour mobiliser les acteurs de la région dans l’optique de mettre sur le marché de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée et de nouveaux processus beaucoup plus compétitifs.
A ce propos, Abdellatif Moukrim, coordonnateur de cette rencontre, a déclaré à la MAP que le séminaire tient sa pertinence du fait qu’”Agadir, première région d’exportation et de transformation des produits de la mer, est appelée à faire face à un double enjeu : se conformer aux normes internationales et valoriser la matière première qui lui provient d’autres régions (50 PC, environ)”.
Lire aussi
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Dernière Heure
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale