Rabat: la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger présente son programme “Ramadan 2025”

Rabat: la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger présente son programme “Ramadan 2025”

mardi, 25 février, 2025 à 18:23

Rabat – La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a organisé, mardi à Rabat, une rencontre de présentation de son programme “Ramadan 2025”.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part le Secrétaire général de la Fondation, des représentants du corps diplomatique accrédités au Maroc et une partie de la délégation religieuse, a été l’occasion de rappeler les efforts déployés par la Fondation afin de permettre à la communauté marocaine de renforcer ses liens avec la mère patrie, de préserver son identité et sa référence religieuse et culturelle et d’offrir un espace d’échange autour de questions religieuses, sociales et de la vie courante, tout au long du mois sacré.

Dans une allocution à cette occasion, la directrice du Pôle éducation et diversité culturelle à la Fondation, Najoua Ghmija, a indiqué que cette rencontre vise principalement à présenter le programme “Ramadan 2025” s’est développé en termes de nombre de prédicateurs et de récitateurs envoyés à l’étranger, passant de 60 en 1998 à 272 cette année, outre l’élargissement de la base des pays bénéficiant de cet accompagnement religieux.

L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) de réaliser divers objectifs, notamment l’épanouissement spirituel, le renforcement des liens avec la mère patrie, le développement d’une mentalité assimilationniste, basée sur l’acceptation des opinions d’autrui, dans le contexte marqué par des mutations mondiales et par l’interaction culturelle dans les pays d’accueil, a relevé Mme Ghmija, ajoutant que l’accompagnement religieux des MRE reflète l’attention particulière dont SM le Roi Mohammed VI les entoure.

Pour sa part, la chercheuse à la Rabita Mohamadia des Oulémaset membre de la délégation “Ramadan 2025”, Hanane Aljed, a précisé que cet encadrement religieux vise à promouvoir le caractère tolérant du message de l’Islam, de diffuser sa morale vertueuse, se focaliser sur le dialogue significatif et consolider les constantes religieuses, en termes de doctrine et de comportement, parmi les membres de la diaspora afin de préserver et de garantir leur sécurité spirituelle.

À cet égard, elle a mis en avant l’importance de se concentrer sur les questions identitaires lors de l’encadrement religieux, mettant en exergue l’importance des constantes religieuses et nationales dans la consolidation des valeurs identitaires, à savoir la religion, la patrie et Imarat Al Mouminine.

Une délégation sera chargée par la Fondation Hassan II d’accompagner les Marocains résidant à l’étranger, du 27 février au 1er avril prochain, en proposant des activités cultuelles, tout au long du mois sacré de Ramadan.

Cette délégation sera composée de  272 prédicateurs membres dont 38 professeurs universitaires, 39 prédicateurs détenteurs d’un doctorat, 44 prédicateurs titulaires d’un master, 60 prédicateurs titulaires d’une licence et 60 prédicateurs  qui assureront à la fois les prêches et les séances de mémorisation du Coran et 31 imams chargés de diriger les prières des Tarawih.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.