Présentation à Marrakech des résultats d’une étude sur les attentes des jeunes de la région

Présentation à Marrakech des résultats d’une étude sur les attentes des jeunes de la région

dimanche, 1 décembre, 2013 à 11:20

Marrakech- Une journée d’étude destinée à la présentation et la discussion des premiers résultats de l’enquête sur la situation et les attentes des jeunes de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (MTH) a été organisée, samedi à Marrakech, avec la participation d’élus locaux, d’ONGs, de chercheurs, et de représentants d’organisations internationales dont des agences des Nations-Unies.

Cette enquête prototype effectuée par l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) en partenariat avec l’Observatoire national de développement humain (ONDH) et l’Université Cadi Ayyad (UCAM), a porté sur un échantillon de 1.300 jeunes, âgés entre 15 et 34 ans, sur la base d’un questionnaire qui tient compte de trois dimensions. Il s’agit de la situation vis-à-vis de l’activité, l’éducation et la formation ainsi que les attentes du jeune.

Il ressort de cette étude que la sécurité publique vient en tête des priorités nationales exprimées par les jeunes de la région MTH, suivie du pouvoir d’achat et de l’emploi.

Cette enquête a également révélé que les jeunes considèrent la famille, l’emploi et la religion comme des éléments très importants dans la vie. Le mariage est lui aussi, un facteur de stabilité pour les jeunes de la région MTH, selon la même étude, qui fait ressortir un “désintéressement des jeunes de la politique et une méfiance à l’égard de l’élite politique”.

 

Lire aussi

La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat

mardi, 26 novembre, 2024 à 18:46

La 17ème édition du Festival “Handifilm du cinéma inclusif” se tient, du 04 au 07 décembre prochain à Rabat, à l’initiative de l’association Handifilm sous le thème “le cinéma comme levier de promotion de l’écotourisme inclusif”, ont annoncé, mardi à Rabat, les organisateurs de cette manifestation.

La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:50

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.

ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf

mardi, 26 novembre, 2024 à 17:38

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.