Préfecture de Ain Chock : intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires

Préfecture de Ain Chock : intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires

jeudi, 17 mars, 2022 à 16:10

Casablanca – La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires au niveau de la préfecture de Ain Chock à Casablanca intensifie les opérations de contrôle dans les différents points de vente et marchés de la préfecture, notamment à l’approche du mois sacré de Ramadan.

Dans ce cadre, les membres de la commission provinciale mixte ont effectué jeudi une tournée de contrôle au niveau de plusieurs points de vente au niveau de la préfecture pour veiller au respect des prix des produits subventionnés, contrôler la qualité des produits de base et assurer un suivi de l’état d’approvisionnement, l’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et protéger leur santé.

La commission provinciale mixte de contrôle effectue périodiquement des opérations de contrôle surprise et de suivi de la situation des marchés, tout en se tenant prête à intervenir et à prendre les mesures nécessaires contre les contrevenants afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs.

Dans une déclaration à la MAP, Mostapha El Khalili, du service des affaires économiques au niveau de la préfecture d’arrondissement de Ain Chock, a indiqué que les visites sur le terrain effectuées par la commission en coordination avec les autorités locales et les services extérieurs des secteurs concernés, s’inscrivent dans le cadre d’un programme annuel de contrôle, soulignant l’intensification de ces opérations à l’approche du mois de Ramadan.

Lors de ces tournées, l’accent est mis sur les conditions de stockage et d’hygiène, et de la qualité des produits commercialisés, en insistant sur la nécessité d’affichage des prix et de leur respect, a-t-il dit, ajoutant que les services vétérinaires procèdent au contrôle rigoureux des produits.

Il a de même souligné qu’en cas d’infractions aux normes de qualité en vigueur, les produits exposés sont saisis et détruits, alors que les contrevenants sont verbalisés, ajoutant qu’au cours de cette période, la commission assure un suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et de l’abondance de denrées alimentaires, durant le mois de Ramadan, outre la lutte contre le monopole et les pratiques anticoncurrentielles entre commerçants.

La commission mixte comprend notamment des représentants de l’autorité locale, du service de contrôle relevant de la préfecture, et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Lire aussi

Le développement d’un outil de synthèse vocale pour la langue amazighe, en débat à Rabat

jeudi, 26 septembre, 2024 à 23:50

Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a organisé, jeudi à Rabat, une conférence sur “le développement d’un outil de synthèse vocale pour la langue amazighe” rehaussée par la présence d’une pléiade de chercheurs et d’enseignants.

La réforme du système de santé au centre d’une rencontre entre le ministère de la Santé et les syndicats

jeudi, 26 septembre, 2024 à 23:48

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a tenu, jeudi à Rabat, une réunion avec toutes les instances syndicales représentatives, axée sur la réforme du système national de santé.

M. Baraka souligne l’importance de revoir la politique de l’eau pour mieux planifier les besoins des différents secteurs

jeudi, 26 septembre, 2024 à 23:42

Les nouveaux défis à relever par le Maroc soulignent l’importance de revoir sa politique de l’eau pour mieux planifier les besoins des différents secteurs, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.