Port de Safi : avortement d’une tentative de trafic de plus de 8 tonnes de chira (DGSN)
Rabat – Une opération conjointe des services de Sûreté provinciale de Safi et la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a permis de déjouer, samedi soir, une opération de trafic international de 8 tonnes et 112 kg de chira, via le port de Safi.
Cette opération a permis la saisie de cette cargaison de drogue conditionnée en 199 ballots destinés au trafic international par voie maritime et chargés à bord d’un camion de transport de marchandises immatriculé au Maroc, qui a été immédiatement intercepté à son arrivée au port de Safi-Atlantique, indique dimanche un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Les enquêtes effectuées dans le cadre de cette affaire ont abouti à l’interpellation de 21 individus, âgés entre 24 et 48 ans, pour lien présumé avec le réseau criminel impliqué dans ce trafic international, outre la saisie de barils contenant 1.160 litres d’essence ainsi qu’une autre camionnette sur place, ajoute la même source.
Les investigations liées à cette affaire ont duré plusieurs semaines, sur la base d’informations faisant d’état de la planification par un réseau criminel d’une opération de trafic international de drogues, ce qui a nécessité le suivi et traçage en amont de cette cargaison avant qu’elle ne soit saisie et que les personnes impliquées ne soient interpellées, poursuit le communiqué.
Les mis en cause ont été soumis à l’enquête judiciaire menée par la BNPJ sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier toutes les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle et de confondre l’ensemble des individus impliqués dans ce réseau criminel.
Cette opération sécuritaire s’inscrit dans le cadre des efforts intensifs déployés par les services de la DGSN pour lutter contre le trafic international de drogue, conclut la même source.
Lire aussi
Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé l’instauration d’un système obligatoire unifié fondé sur les principes de solidarité, de complémentarité et de convergence entre les différents régimes d’assurance maladie, tout en le renforçant par un système de couverture additionnelle (complémentaire et facultative) relevant du secteur mutualiste et/ou assurance privée.
Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie
Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, tenus mercredi à Rabat, entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Ana Brnabić, présidente de l’Assemblée nationale de la République de Serbie, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
Le Maroc se maintient en tête du classement mondial des pays menant la course vers la neutralité carbone, en grimpant à la 8-ème position de l’Indice de Performance Climatique 2025 (CCPI), présenté mercredi lors de la 29-ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan.
Dernière Heure
-
Le CESE préconise l’instauration d’un système obligatoire unifié entre les différents régimes d’assurance maladie
-
Le renforcement de la coopération parlementaire au centre des entretiens entre M. Talbi El Alami et son homologue de Serbie
-
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale
-
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)