Des pharmaciens en conclave à Béni Mellal mettent le cap sur les enjeux numériques de la pharmacie de demain

Des pharmaciens en conclave à Béni Mellal mettent le cap sur les enjeux numériques de la pharmacie de demain

dimanche, 23 février, 2025 à 19:09

Béni Mellal  – Des pharmaciens réunis à Béni Mellal, à l’occasion d’un congrès scientifique, ont mis le cap sur les enjeux numériques de la pharmacie de demain, insistant sur l’importance de changer de braquet dans l’appropriation des nouvelles technologies au service d’une pharmacie moderne et efficiente.

Les intervenants à ce grand raout de la pharmacie à Béni Mellal-Khénifra ont affirmé l’importance croissante du numérique dans le domaine pharmaceutique, rappelant que cela inclut l’usage des technologies pour améliorer les services aux patients, la gestion des prescriptions médicales électroniques, l’optimisation des stocks de médicaments et la formation continue du personnel pharmaceutique via des plateformes numériques.

Intervenant à cette occasion, Aziz Khouya, pharmacien et coordinateur de cet événement a fait savoir que le numérique joue un rôle déterminant dans le domaine de la pharmacie, permettant aux patients d’avoir accès à distance aux services pharmaceutiques, rappelant que le numérique s’est révélé particulièrement utile dans des zones montagneuses et rurales.

M. Khouya a rappelé le chantier structurant de la couverture sanitaire initié par le Royaume dans un souci de garantir la justice sanitaire et de permettre à tout un chacun d’accéder à des soins de qualité, saluant les avancées de l’industrie pharmaceutique marocaine qui rivalise avec ses homologues mondiaux en vue à répondre aux besoins du marché local et régional.

Ces avancées sont le fruit des efforts continus du Royaume dans ce domaine, a-t-il défendu, notant que ces acquis reflètent l’engagement du Maroc à atteindre l’excellence dans ce secteur important qui touche à la santé et à la sécurité des citoyens.

Il n’ a pas manqué de rappeler l’importance de la recherche, de l’innovation et de la formation continue des pharmaciens, relevant que ce rassemblement scientifique de haut niveau qui comprend une élite distinguée de pharmaciens, d’experts, de chercheurs et de praticiens ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement et d’innovation dans ce secteur vital.

Le Congrès des pharmaciens de Béni Mellal “Saphar Pharma” auquel ont pris part des pharmaciens de la région Béni Mellal-Khénifra et d’autres villes du Royaume se veut un espace de débat et de discussions autour des dernières tendances de la pharmacie moderne en plus de sa vocation d’unifier les efforts et de consolider la coopération entre professionnels de l’industrie pharmaceutique.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.