Ouverture à Tanger de la 5ème réunion des Parties à l’ACCOBAMS en présence du Prince Albert II de Monaco

Ouverture à Tanger de la 5ème réunion des Parties à l’ACCOBAMS en présence du Prince Albert II de Monaco

mardi, 5 novembre, 2013 à 17:35

Tanger – La 5ème réunion des Parties à l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la Zone Atlantique Adjacente (ACCOBAMS) s’est ouverte, mardi à Tanger, en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco.

Cette rencontre, ouverte avec la participation du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et de plusieurs personnalités, réunit plus de 100 experts des pays membres et observateurs de ACCOBAMS et des représentants d’organisations et institutions internationales partenaires de cette initiative.

Le Secrétariat Permanent de l’Accord, qui a pour objectif de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux, est accueilli en Principauté de Monaco.

Intervenant lors de la séance d’ouverture, SAS le Prince Albert II de Monaco a salué la tenue de cette 5ème réunion des parties à cet accord dans “la ville mythique de Tanger”, soulignant que le Maroc partage avec la Turquie et l’Espagne cette particularité géographique de couvrir deux des trois mers de la zone d’action de l’ACCOBAMS.

Il s’est aussi félicité de la contribution active du Maroc, qui a ratifié l’accord depuis 14 ans, aux différentes instances de l’ACCOBAMS, “en hébergeant notamment diverses activités telles que des ateliers de formation pratique sur l’étude des échouages et des nécropsies des cétacés, une session du comité scientifique ainsi que la 2ème conférence biennale sur la conservation des cétacés dans les pays du Sud de la Méditerranée, qui s’est tenue à El Jadida en octobre 2011”.

De son côté, M. Akhannouch a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles et scientifiques de cette organisation, “qui fait désormais partie intégrante de notre patrimoine régional et reflète notre étroite coopération dans un domaine aux potentialités réelles mais d’une extrême sensibilité”.

Cette réunion exprime le désir d’oeuvrer collectivement pour la réalisation des objectifs qui sont assignés à l’ACCOBAMS dans le but de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés de la Méditerranée et de la Mer Noire, notamment les défis liés au réchauffement climatique et à l’acidification des océans, qui impactent négativement les ressources des milieux marins, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.