Nécessité d’adopter une approche intégrée pour la préservation de l’espace oasien et la valorisation de son potentiel (Forum)

Nécessité d’adopter une approche intégrée pour la préservation de l’espace oasien et la valorisation de son potentiel (Forum)

jeudi, 28 novembre, 2013 à 21:03

Zagora- Des ministres et des responsables institutionnels ont souligné, jeudi à Zagora, la nécessité d’adopter une approche intégrée pour la préservation de l’espace oasien et la valorisation de son potentiel.

S’exprimant à l’ouverture du 2è Forum international des Oasis et du développement local, qui se tient du 28 novembre au 1er décembre, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les intervenants ont relevé l’importance écologique, culturelle et économique de l’espace oasien qui constitue une composante essentielle du patrimoine marocain.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mohand Laenser a affirmé, à cet égard, que la préservation et le développement des oasis constituent une question d’urgence qui devrait être érigée en priorité nationale voire internationale, les oasis étant un patrimoine universel commun.

De son côté, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a affirmé que son département accorde une importance particulière à la préservation du patrimoine oasien dans le cadre d’une approche de valorisation à des fins touristiques.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence du développement du Sud, Ahmed Hajji, a noté que les oasis sont des terreaux fertiles pour le développement harmonieux d’une économie sociale adaptée aux réalités humaines et environnementales de la région, soulignant que ces espaces sont détenteurs d’un fort potentiel de développement de produits de terroir originaux, dont la valorisation peut influer fortement sur la vie des populations locales.

Le Directeur de la stratégie, de la programmation et de la coopération au ministère de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire Mohamed Msellek a, quant à lui, estimé que la vie dans les oasis constitue un modèle de gestion rationnelle des ressources naturelles, soulignant que l’esprit de solidarité a permis aux populations de ces espaces de relever les défis de l’insuffisance des ressources hydriques et des terres agricoles et de la désertification.

De son côté, Jawad Nassiri, président de l’Association du Forum international des Oasis et du développement local, organisatrice de cet événement, a indiqué que la situation de l’espace oasien au Maroc pose avec insistance les problématiques liées au développement durable de la région, relevant la nécessité de faire une rupture avec les visions sectorielles et d’adopter une approche intégrée et durable associant toutes les parties prenantes dans ce domaine.

Lire aussi

Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:47

La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).

Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre

mardi, 26 novembre, 2024 à 16:21

Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).

Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc

mardi, 26 novembre, 2024 à 14:43

Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.