Marrakech-Safi : Plus de 1,135 million d’élèves rejoignent les bancs de l’école

Marrakech-Safi : Plus de 1,135 million d’élèves rejoignent les bancs de l’école

mardi, 10 septembre, 2024 à 11:16

Marrakech – Un total de 1.135.653 élèves ont rejoint les bancs de l’école au niveau de la région de Marrakech-Safi au titre de la nouvelle rentrée scolaire 2024/2025, placée sous le signe “Pour une école de qualité pour tous”.

Ainsi, 1.020.792 élèves sont inscrits dans l’enseignement public et 114.861 dans l’enseignement privé, tandis que l’enseignement préscolaire accueille 129.178 enfants.

Par cycle d’enseignement, ces apprenants sont répartis entre 646.863 dans le primaire, 319.910 dans le secondaire-collégial et 168.880 dans le secondaire-qualifiant.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, a souligné que l’actuelle rentrée scolaire se distingue par des chantiers majeurs, à la fois communs à l’ensemble des académies et spécifiques à la région.

Il a, dans ce sens, précisé que 16 nouveaux établissements ont été créés afin de renforcer l’offre scolaire, ajoutant que 54.290 élèves bénéficieront des services des internats et des cantines scolaires, tandis que plus de 111.500 apprenants auront accès au transport scolaire.

Le corps enseignant est composé de 41.026 membres, dont 2.476 nouveaux, alors que l’extension des écoles pionnières de l’enseignement primaire a concerné 292 établissements, touchant 114.537 élèves, avec 65 inspecteurs mobilisés à cet effet, a-t-il précisé, notant que 4.985 enseignants ont bénéficié de la formation pour cette rentrée scolaire.

Et d’ajouter que le projet des collèges pionniers a été déployé dans 26 établissements dès le début de l’année scolaire au profit de 32.522 élèves, avec 81 inspecteurs chargés de superviser cette initiative, sachant que 860 enseignants ont bénéficié de la formation sur les approches mises en œuvre dans ces établissements.

M. Karimi a, d’autre part, expliqué que l’AREF a œuvré pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves des établissements touchés par le séisme du 8 septembre 2023 au niveau de la préfecture de Marrakech et des provinces d’Al Haouz et de Chichaoua.

Un diagnostic a été établi pour évaluer les dégâts enregistrés dans les établissements affectés et déterminer la nature des interventions nécessaires à mener, a-t-il poursuivi, précisant que le nombre des établissements concernés par cette opération a atteint 1.090, dont 343 dans la province d’Al Haouz, 593 dans celle de Chichaoua et 154 dans la préfecture de Marrakech.

À ce jour, 165 établissements sont en cours de remise en service, dont 85 ont partiellement rouvert leurs portes aux élèves depuis le 4 septembre courant, avec une livraison progressive prévue jusqu’à la fin du mois, a-t-il indiqué, précisant que le processus de construction et de réhabilitation se déroule en trois phases, la deuxième étant également en cours afin d’assurer la remise en service des établissements concernés avant le début de la prochaine année scolaire.

Lire aussi

Lutte antiterroriste: Lancement du 1er Dialogue stratégique de haut niveau entre le Maroc et l’ONUCT

jeudi, 26 septembre, 2024 à 23:25

Le Maroc et le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (ONUCT) ont tenu, jeudi à New York, la première session du Dialogue stratégique de haut niveau, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le PM palestinien salue les efforts soutenus de Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne

jeudi, 26 septembre, 2024 à 22:45

Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de l’Etat de Palestine, Mohammad Mustafa, a exprimé, jeudi à New York, ses remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour Ses efforts soutenus en faveur du peuple palestinien.

New York: Mise en avant de la vision de SM le Roi pour le développement de la coopération Sud-Sud

jeudi, 26 septembre, 2024 à 22:41

La vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de la coopération Sud-Sud au profit de l’Afrique, a été mise en avant, jeudi à New York, lors d’une réunion de haut-niveau initiée par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) en partenariat avec la Banque islamique de développement.