Marrakech : Réunion préparatoire à la rencontre internationale de la chasse durable
Marrakech – Une réunion préparatoire s’est tenue samedi à Marrakech pour discuter des modalités d’organisation de la rencontre internationale de la chasse durable, qui se tiendra dans la ville Ocre l’année prochaine sous le thème « L’importance de la chasse dans la préservation de l’écosystème : Entre les défis de la durabilité et les effets du changement climatique ».
La réunion visait à établir une feuille de route afin de réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de ce forum, qui verra la participation de nombreux pays, ainsi qu’à examiner certaines questions liées aux impacts négatifs sur la faune et la flore sauvages.
Lors de cette rencontre, les intervenants ont souligné la nécessité de créer une conscience collective pour préserver la faune et l’environnement et de conjuguer les efforts de tous les acteurs dans ce domaine afin d’atteindre cet objectif, en mettant l’accent sur l’importance de réhabiliter le secteur de la chasse pour accompagner les préparatifs en cours pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.
Ils ont indiqué que la chasse constitue une activité économique productive, d’où la nécessité d’une mobilisation collective pour son développement afin de parvenir à un équilibre efficace et durable entre la chasse en tant que sport saisonnier et les exigences de la préservation de l’environnement.
L’organisation de la rencontre internationale de la chasse durable est une opportunité pour mettre en valeur les atouts naturels, touristiques et culturels du Maroc, ce qui contribuera à attirer davantage de touristes et d’investissements locaux et étrangers dans le domaine du tourisme écologique et solidaire, ont-ils noté.
La réunion, qui a rassemblé des experts et des personnes intéressées par les secteurs du tourisme et de l’environnement, vise à discuter des préparatifs pour l’organisation de ce forum international, qui intervient à un moment où l’environnement est confronté à diverses contraintes, notamment le changement climatique et son impact sur la faune et la flore, a déclaré Hassan Mhanna, coordinateur du comité préparatoire pour l’organisation de la rencontre internationale de la chasse durable.
Dans une déclaration à la MAP, il a souligné la nécessité pour tous les acteurs et secteurs concernés par l’environnement, le tourisme et les sociétés et associations de chasse touristique de s’impliquer dans l’organisation réussie de cette rencontre internationale.
Lire aussi
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
Le Maroc se maintient en tête du classement mondial des pays menant la course vers la neutralité carbone, en grimpant à la 8-ème position de l’Indice de Performance Climatique 2025 (CCPI), présenté mercredi lors de la 29-ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan.
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
Une conférence sur le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche a été organisée, mercredi à Vienne, à l’initiative des associations marocaine Moroccan Millennium Leaders (MML) et autrichienne Young Professional Network.
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
Le coup d’envoi de 28ème édition du Festival de Fès CineVille, qui se poursuivra jusqu’au 22 novembre, a été donné mardi soir en mettant particulièrement à l’honneur la créativité féminine à travers le thème “La femme s’exprime à travers ses films”.
Dernière Heure
-
COP29: Le Maroc grimpe à la 8-ème position dans le classement 2025 de l’Indice de Performance Climatique
-
Le développement d’un partenariat multidimensionnel entre le Maroc et l’Autriche mis en avant à Vienne
-
Fès CineVille 2024: Quatre jours de cinéma célébrant la créativité féminine
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale
-
Le tourisme inclusif, un élément clé pour le développement de toutes les régions du Maroc (Mme Ammor)
-
Ouverture à Casablanca des travaux du deuxième Forum arabe sur le transport aérien
-
Forum “Ambition Africa”: le partenariat franco-marocain, un modèle d’intégration économique entre la France et l’Afrique (Mme Fettah)