M. Boulif pour une approche participative afin de réformer le secteur du transport des voyageurs

M. Boulif pour une approche participative afin de réformer le secteur du transport des voyageurs

jeudi, 19 décembre, 2013 à 16:38

Rabat – Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a insisté sur la nécessité d’une approche participative pour une réforme globale dans le secteur du transport des voyageurs, selon un communiqué du ministère de tutelle.

M. Boulif, qui a tenu mardi et mercredi une série de réunions avec les représentants des fédérations marocaines représentant le transport routier des voyageurs, a indiqué que l’adoption de cette réforme avec “une déclinaison progressive” ne serait possible qu’avec “une approche participative entre le gouvernement et les professionnels qui aboutirait à la signature d’un contrat programme liant les deux parties”.

Pour cette raison, le ministre a annoncé l’adoption d’un agenda pour la tenue d’une série de réunions avec les différents professionnels, et ce selon un ordre du jour précis, concernant notamment la définition d’une vision pour la réforme et l’identification des points faibles, afin de parvenir à des solutions qui permettent de développer cet important secteur, rapporte le communiqué.

Pour leur part, les professionnels du transport ont présenté leurs suggestions et observations pour améliorer la rentabilité du secteur et élever le niveau de sa contribution à l’économie nationale, note la même source, expliquant qu’ils ont tous convenu de l’urgence de la déclinaison de la réforme et de son accompagnement avec toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs assignés.

Ces réunions ont été marquées par la présence des représentants de la Confédération nationale du transport routier, la Fédération marocaine du transport international, la Fédération nationale des employeurs du transport routier des voyageurs, la Fédération marocaine de l’union des transporteurs publics des personnes à travers les routes, la Fédération marocaine du transport routier au Maroc et la Fédération marocaine des syndicats du transport public sur les routes du Maroc.

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.