M. Baraka s’entretient avec la présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française
Rabat – Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka s’est entretenu, vendredi à rabat, avec la présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, en visite de travail au Maroc.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Baraka a indiqué que les discussions ont porté sur le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud élaboré par le CESE, ainsi que la dynamique économique, sociale et environnementale qui résulterait de la mise en oeuvre de ce modèle.
Il a ajouté que la responsable française a souligné que le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud constitue une véritable avancée pour ces provinces et une approche réelle en droite ligne avec les dispositions de la Constitution en matière des droits humains.
La rencontre a été également l’occasion pour présenter les réformes en cours au Royaume ainsi que sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer les liens de coopération entre les CESE des deux pays.
Pour sa part, Mme Guigou a souligné que les discussions ont porté sur la proposition d’autonomie des provinces du sud présentée par le Maroc ainsi que sur les réformes en cours au Royaume, notamment la réforme de la justice, des retraites et de la Caisse de compensation.
Lire aussi
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.
Dernière Heure
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)