L’université marocaine appelée à jouer son rôle de locomotive de développement (Daoudi)
Fès – Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a appelé, vendredi à Fès, les universités marocaines à jouer pleinement leur rôle de développement socio-économique et technologue.
S’exprimant à l’ouverture d’un colloque international sous le thème: “l’entreprenariat social dans les pays en développement : levier d’une croissance responsable?”, initié par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), le ministre a souligné que les universités doivent accorder une place de choix à la recherche scientifique et technique dans les différentes filières universitaires afin que le pays puisse relever les défis de la mondialisation et de la compétitivité internationale.
Le Maroc est en passe de devenir “un hub universitaire” et une destination privilégiée pour les étudiants étrangers, a-t-il ajouté, notant que des investisseurs européens, canadiens et africains envisagent la possibilité d’installer des instituts de formation et des établissements éducatifs au Maroc.
De son côté, le chercheur universitaire, Driss Guerraoui, a souligné que l’économie sociale et solidaire offre d’énormes potentialités en termes de création d’emplois et de richesses, précisant qu’elle constitue également “une réponse réelle” à la crise que connait le système de croissance dominant dans le monde.
Les autres participants ont indiqué que l’entreprenariat social suscite, depuis une dizaine d’années, un intérêt croissant qui enthousiasme les acteurs des milieux scientifique, économique politique et médiatique, estimant que “l’entreprenariat social connait un renouveau avec la crise économique et la montée du chômage”.
Lire aussi
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
Dernière Heure
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat