L’UMI de Meknès lance son Tech Business Hub, un centre dédié à l’incubation et l’accompagnement entrepreneurial

L’UMI de Meknès lance son Tech Business Hub, un centre dédié à l’incubation et l’accompagnement entrepreneurial

vendredi, 21 février, 2025 à 20:56

Meknès – L’Université Moulay Ismaïl (UMI) de Meknès a lancé, vendredi, le Tech Business Hub (TBH), un centre dédié à l’incubation, la formation et l’accompagnement entrepreneurial de ses étudiants et lauréats.

Intervenant lors de la cérémonie de lancement officiel du TBH-UMI, tenue sous le thème « Etudiant aujourd’hui, entrepreneur demain”, le président de l’université, Ahmed Mouchtachi a indiqué qu’à travers cette initiative, l’UMI entend entretenir sa vocation de “pilier de savoir et d’un lieu où se forme les esprits et se dessinent les parcours professionnels”.

“Aujourd’hui, elle doit aller au-delà pour devenir un véritable incubateur d’idées, un laboratoire d’innovation et un tremplin pour les entrepreneurs de demain”, a-t-il souligné, appelant les étudiants à saisir les opportunités qu’offrent l’ère numérique et les avancées technologiques pour entreprendre et innover.

Il a expliqué que “l’entreprenariat étudiant au TBH n’est pas seulement une option, c’est une opportunité d’expérimenter, d’oser et de bâtir quelque chose de durable”, mettant l’accent sur la nécessité de titrer profit de l’accompagnement des équipes du centre, des ressources adaptés de ses partenaires et de l’état d’esprit tourné vers l’innovation qu’anime le TBH.

Ce nouveau centre est conçu, selon l’université, pour soutenir les jeunes entrepreneurs universitaires dans la création et le développement d’entreprises innovantes en leur offrant un environnement propice à l’émergence de startups à fort potentiel.

L’UMI-TBH qui se veut une plateforme dédiée à l’innovation et à la transformation des idées en projets concrets et viables, cible les étudiants de l’UMI du cycle normal, les jeunes diplômés et les doctorants.

La priorité est accordée, précise l’UMI, aux étudiants ayant participé à des compétitions liées à l’entreprenariat, aux projets innovants et aux hackathons pour intégrer le programme.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de cette nouvelle structure, un comité permanent de suivi de l’entreprenariat est mis en place. Il est composé d’enseignants de l’université, de professionnels, de spécialistes, d’entrepreneurs et d’acteurs socio-économiques.

Le TBH qui œuvrera ainsi au renforcement des compétences des bénéficiaires et incuber les entreprises innovantes, assurera l’accompagnement des porteurs de projets depuis l’identification et la validation des idées novatrices jusqu’à la réalisation du projet en favorisant sa croissance et sa pérennisation.

Pour un suivi régulier des projets, ce centre veillera à l’organisation d’ateliers et séminaires et favorisera le coaching individuel en garantissant l’accès des bénéficiaires à des espaces de coworking et aux outils technologiques indispensables au développement de l’entreprise.

Au terme de la cérémonie de lancement, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre l’université Moulay Ismail et les partenaires qui contribueront à l’opérationnalisation de ce nouveau centre dont des banques, des centres d’incubation et de recherche et des startups.

Des exposés ont été également présentés par des experts sur l’importance de l’entreprenariat pour les étudiants. Des expériences de réussite dans le monde de l’entreprenariat ont été également partagées à cette occasion.

Lire aussi

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025

mercredi, 26 février, 2025 à 13:14

Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.

La Bourse de Casablanca débute en hausse

mercredi, 26 février, 2025 à 10:47

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mercredi, son indice principal, le MASI, progressant de 0,56% à 17.033,28 points (pts).