L’OFPPT, promoteur géant de la formation professionnelle au Maroc
Casablanca – Fort d’une mosaïque de métiers répondant aux attentes du secteur économique, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) s’est affirmé, au fil des années, en tant que promoteur géant dans le domaine de la formation des jeunes dans le Royaume, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
A coup sûr, l’OFPPT a su mette en place une politique d’accompagnement de formation évolutive conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui accorde un grand intérêt à la préparation de compétences capables d’accompagner le développement économique du pays, dans une conjoncture de concurrence internationale cruciale.
Force est de constater que grâce à la haute sollicitude royale envers ce secteur, qui s’est illustré de nouveau à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la formation professionnelle, organisée samedi au Palais Royal de Casablanca, l’OFPPT s’est imposé aujourd’hui comme leader national en la matière.
Grâce à cette vision royale qui place les ressources humaines au cœur de tout développement durable, à l’instar des pays à grandes économies, le Maroc œuvre, à travers plusieurs stratégies globales et intégrées, pour répondre à la demande des professionnels en cadres moyens, supérieurs et de top management, afin de pouvoir faire face aux effets de la mondialisation et à la concurrence ardue.
C’est d’ailleurs l’une des préoccupations de l’OFPPT, qui se fixe comme mission principale de répondre aux besoins croissants de l’entreprise locale, régionale et internationale en compétences diverses, tous secteurs d’activité confondus.
Concrètement, les réalisations accomplies au titre de l’exercice 2012 ont montré à quel point l’OFPPT est devenu un leader national en matière de formation professionnelle, dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème tranche du Plan de Développement à l’horizon 2017, visant la formation d’un million de jeunes.
A l’occasion de la réunion de son Conseil d’administration, en juillet dernier, Larbi Bencheikh, Directeur général de l’OFPPT, a mis l’accent sur les réalisations de l’exercice 2012, notamment le renforcement du dispositif, élargi à 307 établissements pour un effectif de stagiaires qui a atteint 231.897 formés en 2011/2012 et une offre de 310.000 places en 2012/2013.
Selon lui, l’exercice 2012 a été marqué par le démarrage de 7 nouveaux établissements et la poursuite des travaux de 13 autres, en accompagnement des secteurs structurants et des grands programmes nationaux : Pacte National pour l’Emergence Industrielle, la Stratégie Logistique, le Contrat Programme Transport, la Vision 2020, le BTP, Rawaj, entre autres.
De plus, l’OFPPT a poursuivi, en 2012 l’opération OCP Skills qui a permis l’accueil en formation de 9.110 stagiaires. Autre opération menée dans un cadre partenarial, l’achèvement du programme d’urgence mené avec l’AMITH et qui a permis la formation/insertion de 16.200 jeunes, à travers des cursus de courte durée.
Ce développement, en termes d’effectifs et de structures de formation, est soutenu par une démarche qualité totale, incluant la certification des cursus, des formateurs (MICROSOFT, CISCO, ORACLE, CNAM .), des stagiaires et des établissements, la modernisation des outils de gestion et le lancement du Système d’Information Intégré.
Dans cette même lignée, 2012 a ainsi été marquée par l’organisation par l’OFPPT de 7 ateliers de réflexion pour améliorer les axes déterminants de la qualité, à savoir les modes de formation, le suivi, l’évaluation des acquis, la gestion des espaces et le corps formateur.
Ces démarches ont permis à l’OFPPT de se démarquer en 2012 en remportant pour la 2ème fois le Trophée National de la Qualité 2012 dans la catégorie PME, deux prix au Concours National de l’Innovation ou encore le Prix National CISCO.
En clair, les réalisations obtenues sont considérées comme phares et nécessitent davantage d’efforts pour faire en sorte que les orientations royales contenues dans le discours adressé à la nation à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple soient transformées en une véritable feuille de route pour ce secteur en plein essor.
Lire aussi
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers