L’institution du Médiateur du Royaume abritera pour la 1ère fois les réunions du CA de l’Institut international de l’Ombudsman
Rabat – L’institution du Médiateur du Royaume a été élue, vendredi à Vienne, pour abriter les réunions du conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman (IIO), prévues du 11 au 16 mai 2025.
Selon un communiqué de l’institution du Médiateur du Royaume, le Maroc a été élu pour accueillir cet événement important après avoir obtenu 14 sur 21 voix exprimées, devant l’Ombudsman de Curaçao (07 voix), lors des élections tenues au siège du Secrétariat général de l’IIO.
Cette élection méritée vient confirmer la grande estime et la place de choix qu’occupe le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assist, au sein des fora internationaux dans le domaine des droits de l’Homme, et intervient en reconnaissance de la capacité du Royaume à réussir l’organisation des réunions internationales les plus importantes à différents niveaux, ajoute la même source.
“Elle confirme aussi la position de l’institution du Médiateur du Royaume et la considération dont jouit cette dernière auprès de ses homologues à travers le monde”, précise-t-on.
Fondé en 1978, l’Institut international de l’Ombudsman est la seule organisation globale pour la coopération de plus de 200 institutions d’ombudsman membres dans le monde, comprenant six régions : Afrique, Asie, Australie et Pacifique, Europe, Caraïbes et Amérique latine, et Amérique du Nord.
Soucieux de favoriser la bonne gouvernance et le renforcement des capacités, l’IIO appuie ses membres de trois manières : formation, recherche et subventions régionales pour des projets.
À noter que le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, occupe depuis le 12 mai 2024 le poste du premier vice-président de l’IIO, aux côtés de l’Ombudsman du Mexique (président), l’Ombudsman de la Nouvelle-Zélande (2ème vice-président), l’Ombudsman de l’Autriche en sa qualité de secrétaire générale, ainsi que de l’Ombudsman de la Zambie (trésorier).
Lire aussi
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.
Dernière Heure
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)
-
Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)
-
JARHs 2024 : des panélistes en faveur d’une coopération africaine renforcée
-
CAN féminine de football (Maroc-2024): Les Lionnes de l’Atlas dans le groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie
-
Sénégal: commémoration du 60è anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
8è édition du FISAT : Les acquis majeurs de la stratégie logistique du Maroc mis en lumière à Abidjan
-
Casablanca : Coup d’envoi de la 2ème édition de l’exposition internationale “Escapades picturales”