L’initiative royale au profit de la population malienne s’inscrit dans le cadre d’une politique globale visant à promouvoir la paix dans le monde (Tajeddine Husseini)

L’initiative royale au profit de la population malienne s’inscrit dans le cadre d’une politique globale visant à promouvoir la paix dans le monde (Tajeddine Husseini)

vendredi, 13 septembre, 2013 à 20:07

Rabat – L’Initiative royale pour l’installation d’un hôpital militaire de campagne à Bamako, capitale de la république du Mali et l’envoi d’une aide humanitaire au peuple malien frère, fait partie d’une politique globale pour appuyer les efforts onusiens et promouvoir la paix et la stabilité de par le monde, a affirmé Tajeddine Husseini, professeur des relations internationales à la Faculté de droit à Rabat.

Dans une déclaration à la MAP, M. Husseini a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale adoptée par le Maroc au niveau de sa politique étrangère, en termes d’appui aux Nations Unies et de promotion de la paix et de la stabilité dans les différentes régions du monde.

Il a, dans ce sens, rappelé les différentes initiatives du Royaume, notamment l’hôpital de campagne au camp Zaatari en Jordanie, les actions menées en ex-Yougoslavie, outre les efforts à caractère solidaire et humanitaire déployés dans nombre de pays africains.

Le Mali est devenu, aujourd’hui, un foyer de conflits armés entre les extrémistes et le gouvernement central, notamment après l’élection du nouveau président, l’installation des autorités légitimes et le retrait des troupes françaises, a poursuivi M. Husseini, faisant savoir que le Maroc s’est toujours positionné en partenaire incontournable dans les interventions humanitaires en vue de traiter les situations complexes “d’autant que les Nations Unies avaient institué, lors d’une assemblée générale, le principe des couloirs humanitaires qui doivent être imposés en vue de venir en aide aux populations touchées par les conflits (…)”.

Lire aussi

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.