Les Provinces du Sud capables de devenir un pôle régional au service des relations entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne (Ministre)
Dakhla – Les provinces du Sud du Royaume sont capables de devenir un pôle régional au service du renforcement des relations de coopération entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne, a souligné, jeudi à Dakhla, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.
Les provinces du Sud, en général, et la ville de Dakhla, en particulier, sont appelées à jouer un rôle important sur le plan économique ainsi que de trait d’union entre le Royaume et ces pays, a-t-il ajouté lors de l’ouverture de la 2ème Rencontre internationale de Dakhla organisée sous le thème “Dynamiques des intégrations régionales et prospective des territoires dans la mondialisation, expériences internationales comparées”.
M. Daoudi a estimé qu’une mise à niveau des provinces du Sud aux niveaux universitaire et de la recherche scientifique s’avère nécessaire afin de leur permettre d’assumer ces rôles importants, faisant savoir à ce propos qu’un noyau universitaire sera mis en place prochainement à Dakhla, à travers la création d’une antenne de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG).
La création de ce noyau universitaire à Dakhla apportera une valeur ajoutée aux différentes potentialités locales, a-t-il poursuivi, mettant en avant l’intérêt porté au Maroc par plusieurs universités et instituts de prestige en Europe, au Japon et en Chine qui ont exprimé leur volonté de s’implanter dans le Royaume.
Lire aussi
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Dernière Heure
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement