
Les enjeux stratégiques de l’eau en débat à Rabat
Rabat – Les enjeux stratégiques de l’eau ont été au cœur de la deuxième édition de la Journée Génie Rural, une initiative organisée, samedi à Rabat, par l’Association marocaine des élèves ingénieurs en génie rural (AMEIGR).
Placée sous le thème “Interconnexion entre bassins hydrauliques au Maroc : une approche stratégique à dimensions multiples”, cette rencontre s’est penchée sur les défis techniques, environnementaux et économiques liés à l’interconnexion des bassins hydrauliques.
Cet événement, qui a rassemblé une pléiade d’étudiants, de chercheurs et d’experts, a été également l’occasion d’analyser les enjeux de cette interconnexion dans un contexte marqué par les changements climatiques et la pression croissante sur les ressources en eau.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette journée, notamment le contexte du projet d’interconnexion des bassins, le rôle de l’approche participative dans la réussite du projet d’interconnexion des bassin, ainsi que les répercussions économiques, sociales et environnementales de ce projet.
Intervenant à cette occasion, Houssain Baali, enseignant-chercheur et directeur de la filière de formation générale à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), a indiqué que la Journée du Génie Rural constitue “une occasion privilégiée pour inviter des experts de renom à partager leurs connaissances avec les étudiants et discuter de plusieurs thématiques d’actualité”.
Le thème principal retenu cette année porte sur le projet d’interconnexion des bassins hydrauliques, une initiative lancée en 2023 avec un premier tronçon reliant Sebou à Bouregreg sur une distance de 65 à 66 kilomètres, a-t-il précisé, rappelant que le deuxième tronçon, qui concerne la région Nord et relie les barrages de Oued El Makhazine et de Dar Khroufa, est actuellement en phase d’essai.
De son côté, Adil Bennour, directeur opérationnel des projets d’interconnexion à la Direction de l’irrigation du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a noté que cette journée a permis de partager les aspects techniques et de gouvernance du projet d’interconnexion afin de faire bénéficier les participants de cette expertise.
M. Bennour a, en outre, mis en exergue les éléments stratégiques, organisationnels et financiers qui ont contribué à la réussite de ce projet phare à l’échelle nationale, soulignant l’importance de ces facteurs dans la mise en œuvre rapide et efficace de l’infrastructure.
Pour sa part, Idriss Hasnaoui, enseignant à l’IAV, a mis en avant l’importance de l’approche participative dans ce type de projets afin d’assurer la réussite et la pérennité des infrastructures mises en place.
Cette approche, a-t-il expliqué, repose sur l’implication active des parties prenantes, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, afin de garantir l’adhésion des utilisateurs en amont et des populations concernées, tout en assurant la durabilité des services fournis.
Créée en 1998, l’Association marocaine des élèves ingénieurs en génie rural œuvre pour la promotion de l’excellence académique, professionnelle et associative des futurs ingénieurs en génie rural de l’IAV Hassan II. Elle s’attache à initier des débats et des actions concrètes autour des enjeux nationaux et internationaux liés à cette discipline stratégique.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert