Le nouveau Modèle de développement pour les provinces du sud: vers une vison plus participative et une gouvernance responsable
Rabat – Le nouveau Modèle de développement pour les provinces du sud du Maroc, élaboré par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), préconise une vision et des processus qui soient plus participatifs, plus inclusifs et adossés à une gouvernance responsable.
Ce modèle, dont les grandes lignes ont été présentées vendredi à Rabat par le président du CESE, Nizar Baraka, souligne que ces réflexions sont indispensables au déclenchement d’une vraie dynamique de croissance économique et à l’éclosion de rapports sociaux coopératifs, et porteurs de cohésion et d’espérance.
Dans son diagnostic, le CESE recommande de substituer aux politiques sociales actuelles une stratégie intégrée de développement humain et de rompre avec la stratégie de court terme et rétablir les impératifs de durabilité.
Le modèle ambitionne à travers ces mesures de parvenir, dans un horizon de 10 ans, à doubler le PIB de ces régions, y créer plus de 120.000 nouveaux emplois et réduire d’au moins de 50 % le taux de chômage des jeunes et des femmes et améliorer la connectivité des régions du sud pour favoriser leur intégration réussie dans le vaste bassin économique maritime allant de la côte nord du pays à celle de l’Afrique de l’Ouest et des Iles Canaries.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc