Le ministère de la justice s’étonne de la réaction de certains adouls et notaires suite à l’adoption du projet de loi relatif aux agents d’affaires
Rabat – Le ministère de la justice et des libertés a souligné que le projet de loi relatif aux agents d’affaires vise à mieux organiser cette profession et ne confère à ces agents la rédaction que d’actes coutumiers, tout en soumettant l’exercice de leur profession au contrôle du parquet général.
Dans un communiqué parvenu, jeudi à la MAP en réaction au sit-in organisé par certains adouls et notaires devant le siège du ministère pour protester contre ce texte, le ministère précise que le législateur entoure l’exercice de cette profession de plusieurs garanties. Ainsi, il sera exigé un permis émanant des autorités administratives et un certificat délivré par l’administration fiscale qui prouve l’exercice habituel de la profession.
Le ministère de la Justice signale, en outre, que les agents d’affaires ne peuvent en aucun cas être dépositaires de fonds, ni assurer les procédures afférentes à l’enregistrement et à l’inscription de l’acte auprès de la Conservation foncière.
Lire aussi
Réunion jeudi du conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département.
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Dernière Heure
-
Réunion jeudi du conseil de gouvernement
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)