Le CESE appelle à décentraliser la formation des professionnels de la santé

Le CESE appelle à décentraliser la formation des professionnels de la santé

lundi, 9 décembre, 2013 à 18:34

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à la décentralisation de l’offre en matière de formation et de recrutement des ressources humaines du secteur de la santé, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé de base.

Dans son avis présenté lundi à Rabat sur “les soins de santé de base: vers un accès équitable et généralisé”, le CESE a souligné l’importance de créer des instituts de formation aux carrières de santé (IFCS) dans les régions qui n’en disposent pas.

L’avis, présenté lors d’une conférence de presse, met l’accent sur la nécessité de réorganiser le réseau de ces soins, à travers notamment le renforcement de la couverture sanitaire par une stratégie mobile et son adaptation aux spécificités géographiques et aux modes de vie de populations des zones rurales et enclavées.

“Le diagnostic que nous avons fait sur l’accès aux soins de base dans notre pays, fruit des auditions et de visites sur le terrain et de l’exploitation de tous les rapports publiés sur le sujet, nous a amené à faire des recommandations globales qui portent sur la nécessité d’une réelle régionalisation”, a déclaré à la MAP, Pr. Hakima Himmich, membre du CESE dans la catégorie des experts.

Pour sa part, Jaouad Chouaib, membre du CESE dans la catégorie des Associations, qui a relevé des disparités en matière de répartition du réseau des établissements de soins de santé de base entre régions et entre milieux urbain et rural, a plaidé pour la définition d’une carte sanitaire nationale et des schémas régionaux d’offre de soins.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.