Larges consultations du CSE auprès des professionnels pour engager le système éducatif sur le chemin du progrès
Rabat – Le Conseil Supérieur de l’Enseignement (CSE) a annoncé, mercredi, avoir mené, depuis septembre dernier, de larges consultations avec l’ensemble des intervenants du secteur afin de dresser le bilan des réalisations, des carences et des insuccès ainsi que pour identifier les leviers à actionner pour engager le système éducatif sur le chemin du progrès.
Ces consultations, qui s’inscrivent dans le cadre de l’application des termes du discours Royal du 20 août dernier, et de la préparation du rapport d’évaluation portant sur la mise en oeuvre de la Charte nationale de l’éducation-formation (2000-2013), ont concerné le tenue, en septembre et octobre, d’une série de rencontres avec toutes les catégories d’acteurs concernés, indique le CSE, qui procédera, cette semaine, au lancement d’une enquête sur l’état des lieux du secteur de l’éducation auprès d’un échantillon représentatif d’enseignants.
Parallèlement à ces consultations, l’Instance nationale d’évaluation auprès du CSE a avancé considérablement dans l’opération de collecte des données, fait savoir le CSE, notant que son comité scientifique s’est réuni le 12 novembre, sous la présidence de M. Omar Azziman, Président-délégué du Conseil, pour adopter l’approche méthodologique devant présider à l’élaboration du rapport.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc