Larache : Ouverture de la 5è édition du festival des Marocains du monde
Larache – La 5è édition du Festival des Marocains du monde, organisée sous le thème “Les Marocains du monde et le développement de l’Afrique : Diversité et développement”, a ouvert ses portes, vendredi, au centre culturel Lixus dans la ville de Larache.
Organisé par l’association Al Yousr pour le développement durable en coordination avec la la province de Larache, la commune de la ville, le conseil provincial, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, ce festival, qui se poursuit jusqu’au 14 courant, réunit des experts marocains pour discuter des enjeux actuels qui préoccupent le Maroc, dans le but de contribuer au soutien du développement national dans tous les domaines et d’accompagner le progrès important que connaît le Maroc.
Dans ce cadre, le président du bureau central de l’Association Al Yousr pour le développement durable, Mehdi El Mrabet, a souligné que le programme du festival comprend plusieurs rencontres sur des questions concernant les Marocains résidant à l’étranger (MRE), précisant que l’objectif du festival est de renforcer davantage les liens affectifs des MRE avec leur pays d’origine et de créer un espace d’échange de points de vue sur le développement local, afin de tirer parti des compétences, des expériences et des talents de cette communauté.
Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que l’organisation de cet évènement s’accorde avec les Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, qui appellent à soutenir les compétences et les talents marocains à l’étranger, à encourager leurs initiatives et leurs projets, à maintenir un contact continu avec eux, et à leur faire connaître les potentialités de leur pays ainsi que les dynamiques de développement et d’investissement.
Cette édition réunit un groupe de compétences des Marocains du Monde, ainsi que des scientifiques qui se sont distingués dans divers domaines, qu’ils soient scientifiques, industriels, intellectuels, politiques ou culturels, et qui ont rendu de grands services à leur pays d’origine, représentant également le Royaume lors de divers forums et occasions dans le cadre de la diplomatie parallèle et civile.
Cette édition accueille également des représentants de plusieurs pays amis, invités d’honneur, dont la Chine, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Espagne, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Ces pays amis du Maroc ont été choisis pour participer afin de valoriser les relations bilatérales et de renforcer les liens, en vue de créer des partenariats multiples et des projets dans les domaines de la digitalisation, de la culture, de la technologie et de la recherche scientifique, ainsi que de contribuer au développement local de la ville de Larache.
Lire aussi
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (Africain Academy of Health Sciences/AAHS), lancée samedi à Dakhla, est un projet “hautement structurant” qui écrit une nouvelle page de l’histoire de la santé en Afrique, a indiqué le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Dernière Heure
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)