L’ANP table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014

L’ANP table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014

mercredi, 25 décembre, 2013 à 18:18

Rabat – L’Agence nationale des ports (ANP) table sur une hausse de 4,5 pc de l’activité des ports en 2014, pour s’établir à 73,7 millions de tonnes, dans un contexte mondial caractérisé par une reprise modérée de l’économie mondiale et du commerce international.

Ces prévisions sont basées principalement sur le redressement attendu de 6,7 pc des ventes à l’étranger du phosphate brut et sur la progression de 5,2 pc des importations du charbon et coke, a précisé la directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki, lors du conseil d’administration de l’Agence, tenu lundi sous la présidence du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Avec un investissement de 6,3 milliards de dirhams (MMDH) au titre de la période 2014-2018, dont 1,8 MMDH pour l’année 2014, l’ANP compte booster l’offre portuaire nationale à travers le lancement de grands projets structurants permettant au secteur portuaire d’accompagner les mutations du transport Maritime et le développement des échanges extérieurs, a noté Mme. Laraki.

Il s’agit d’un programme qui puise sa genèse dans les préconisations de la stratégie portuaire 2030 et vise notamment le développement et la sauvegarde de l’offre portuaire, l’accompagnement de projets structurants issus de stratégies sectorielles et l’ouverture des ports sur leur environnement dans une logique urbano-portuaire favorisant la valorisation du foncier portuaire et l’émergence d’une dynamique économique aux alentours des enceintes portuaires.

 

Lire aussi

Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 13:45

Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.

Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 11:27

Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).