Lancement à Rabat d’un exercice international simulant une urgence radiologique grave initiée par un acte malveillant
Rabat – Un exercice international simulant une urgence radiologique grave initiée par un acte malveillant a été lancé, mercredi à Rabat, dans l’objectif de renforcer les capacités du Maroc en matière de préparation et de réponse aux urgences radiologiques et nucléaires.
La séance d’ouverture de cet exercice baptisé “Bab Al Maghrib” a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, en présence de hauts responsables nationaux civils et militaires, ainsi que d’éminents observateurs internationaux représentant l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), le Département américain de l’Energie, l’Agence française de la sûreté nucléaire et la Direction générale espagnole de la protection civile et des urgences.
Cet exercice, organisé les 20 et 21 novembre dans le cadre des exercices “ConvEx-3” de l’AIEA, sera le premier en son genre à double dimension sûreté et sécurité nucléaire, en simulant un acte criminel visant le port de Tanger Med et la place Jamaa Fna à Marrakech et impliquant des matières radioactives et son impact sur l’être humain et des secteurs vitaux tels que l’environnement, le transport, le commerce, le tourisme et la santé.
Lire aussi
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Dernière Heure
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement