L’administration de la prison locale de Tata dément les allégations de torture et de négligence médicale à l’encontre d’un détenu
Rabat – L’administration de la prison locale de Tata a démenti, vendredi, les allégations relayées sur les réseaux sociaux par la sœur du détenu (H.M) qui affirme qu’il aurait été “torturé à l’intérieur de la cellule”, et qu’il aurait “souffert de négligence médicale” et de “l’impossibilité de contacter les membres de sa famille suite au blocage de leurs numéros”.
Dans une mise au point, l’administration de la prison locale précise que “les allégations portées par la sœur du détenu précité sont infondées”, expliquant que l’intéressé souffre de troubles psychologiques, puisqu’il a été transporté le 17/07/2023 à l’hôpital régional de Tata et présenté à deux spécialistes des maladies psychiatriques et des maladies digestives, alors qu’un autre rendez-vous lui a également été fixé à l’hôpital externe.
S’agissant du contact avec les membres de sa famille, ajoute la même source, “l’individu concerné le fait périodiquement, tel que consigné dans le registre téléphonique, puisqu’il a appelé plusieurs membres de sa famille, notamment sa sœur le 10/05/2023, son frère le 17/05/2023 et le dernier contact qu’il a eu avec sa sœur remonte au 19/07/2023”.
L’établissement pénitentiaire a également indiqué que ni le détenu, ni aucun des membres de sa famille n’a déposé de plainte à ce propos.
Quant aux allégations relatives à “l’introduction de poison dans sa nourriture”, la mise au point fait savoir qu’il s’agit de “fausses accusations, car l’individu concerné profite normalement de ses repas, à l’instar du reste des détenus”.
Lire aussi
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
Les travaux du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) ont débuté mardi dans la ville portugaise de Cascais (ouest de Lisbonne), sous le thème “Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir”, avec la participation du Maroc.
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
Les régulateurs du secteur financier au Maroc sont particulièrement sensibles au risque climatique, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM) et Président du Comité marocain de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), Abdellatif Jouahri.
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech” au Sahel, constituée de 9 membres, dont 6 qui s’activaient à Madrid, Ibiza et Sebta, a indiqué mardi la Direction générale de la Police espagnole.
Dernière Heure
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles