
L’Académie Hassan II des sciences et techniques tient sa 18e session plénière solennelle annuelle
Rabat – L’Académie Hassan II des sciences et techniques (AHST) a tenu, lundi à Rabat, sa 18e session plénière solennelle annuelle, sous le thème “Le Maroc célèbre les 100 ans de la mécanique quantique”.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette session a connu la participation d’un parterre de conférenciers de grande notoriété scientifique internationale, notamment deux Prix Nobel de Physique et un Professeur du Collège de France, respectivement Serge Haroche, Professeur honoraire au Collège de France, Prix Nobel de physique 2012, que SM le Roi avait honoré en le nommant, en 2013, membre associé de l’ AHST, Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022, Professeur à l’École Polytechnique de Paris et à l’École Normale Supérieure (Rue d’Ulm), et le Professeur Jean Dalibard, physicien et Professeur au Collège de France.
Outre les membres résidents et les membres associés de l’Académie, d’éminentes personnalités scientifiques venues du Maroc et de l’étranger, notamment de France, de Pologne, du Danemark, d’Autriche, de Chine, et de Belgique ont pris part à cet évènement.
Marquée par une conférence inaugurale du professeur Haroche sous le thème “Le laser : un exemple du lien essentiel entre science fondamentale et science appliquée”, cette manifestation a été l’occasion de débattre, entre autres, des nouvelles technologies qui portent sur le calcul quantique, la simulation quantique, la communication quantique, la cryptographie quantique, la métrologie et les capteurs quantiques.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzedine El Midaoui, a relevé que le Maroc, conscient de l’importance des recherches fondamentale et appliqué, de l’innovation et du transfert technologique, a lancé diverses initiatives à même d’encourager ce secteur.
Il a salué, dans ce sens, la place qu’occupe l’AHST en tant qu’institution prestigieuse qui n’a eu de cesse de promouvoir une culture scientifique au Maroc et de renforcer les liens entre les communautés scientifiques nationale et internationale, mettant en avant le rôle de l’AHST dans l’encouragement et le financement de la recherche fondamentale au Maroc par le biais de multiples projets.
Pour sa part, le secrétaire perpétuel de l’AHST, Omar Fassi Fihri, a relevé que l’année 2025, proclamée par l’UNESCO année internationale des sciences et technologies quantiques, offre une opportunité de faire connaitre aux jeunes et au grand public les fondements de la science quantique et ses applications technologiques.
Les sciences et technologies quantiques ont conduit à des avancées scientifiques et technologiques majeures, lesquelles innovations technologiques sont désormais indispensables dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.
Le professeur Haroche s’est attardé, quant à lui, sur l’importance de la physique quantique dans le monde actuel, relevant que dans un pays comme le Maroc, “dont le dynamisme reste impressionnant à tous les points de vue, la formation des jeunes aux sciences quantiques est un passage obligé aussi bien sur le plan théorique que pratique”.
Les défis contemporains rendent indispensable une coopération étroite entre la France et le Maroc, ainsi qu’entre le Royaume et l’Europe, afin de répondre aux enjeux communs, a-t-il dit.
A cette occasion, les membres de l’Académie ont renouvelé à SM le Roi Mohammed VI l’expression déférente de leur reconnaissance, de leur gratitude et de leur loyalisme pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure l’ensemble de la communauté scientifique nationale.
Cette session s’est déroulée en présence notamment du Haut-commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et du ministre de l’inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Outre les présentations et les débats organisés dans le cadre de cette session plénière, il a été procédé à la présentation et à l’examen du rapport d’activité de l’année écoulée, à l’adoption du programme d’action de l’année 2025 et au renouvellement des instances élues.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert