
Laâyoune: Le développement du partenariat franco-marocain au centre d’entretiens de M. Larcher avec des responsables locaux
Laâyoune – Le développement du partenariat franco-marocain dans les provinces du Sud du Royaume a été au centre d’une série d’entretiens, mardi à Laâyoune, du président du Sénat français, Gérard Larcher, avec des responsables locaux.
M. Larcher, qui conduit une importante délégation parlementaire, a eu ainsi des entretiens avec le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et le président du Conseil communal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, en présence de l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier.
Au cours de ces rencontres, les membres de la délégation française ont pris connaissance des avancées et étapes franchies par le Maroc dans les domaines politique, économique, et social, ainsi que des mesures prises dans le domaine du développement, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.
Un accent particulier a été mis sur les efforts considérables déployés dans les provinces du Sud, ainsi que sur les programmes et projets réalisés dans différents domaines avec pour objectif de développer cette région conformément aux Hautes Directives Royales.
A l’occasion de ces rencontres, qui ont été aussi axées sur la dynamique de développement tous azimuts dans la région, les membres de la délégation française ont mis l’accent sur la pertinence du plan d’autonomie, en tant que seule et unique solution au différend artificiel autour de la question du Sahara.
De même, ils ont examiné les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines liés à la gestion de la chose locale, à la décentralisation, à la santé, à la gestion de l’eau notamment l’approvisionnement en eau potable, et des déchets.
Par la suite, le président du Sénat et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi au projet de construction de l’établissement scolaire français OSUI Paul Pascon à la ville de Laâyoune.
Érigé sur une superficie de 2 Ha, dont 3.500 m² bâtis, ce projet comprend notamment des locaux pour professeurs, des salles de cours, des espaces de récréation et des terrains multisports.
Dans une déclaration à la presse, le président du Sénat français a exprimé la volonté de son pays de développer davantage le partenariat avec le Maroc dans différents domaines notamment dans les provinces du Sud.
Il a en outre souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre d’un nouveau chapitre du nouveau livre que SM le Roi Mohammed VI et le président de la République française, Emmanuel Macron, ont décidé́ d’écrire suite à la visite d’Etat effectuée par le président français en octobre dernier.
“Lors de ma visite, nous avons examiné avec les différents responsables locaux le développement économique dans la région, les énergies renouvelables, les infrastructures, le transport, et la gestion de l’eau”, a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur le capital humain dont jouissent les provinces du Sud.
Au cours de ce déplacement, les membres de la délégation parlementaire française ont effectué des visites de terrain à plusieurs projets socio-éducatifs et économiques, où ils ont constaté de visu les efforts soutenus déployés en faveur d’un développement global et intégré de la région Laâyoune-Sakia El Hamra.
Dans ce cadre, ils se sont rendus à la Cité des Métiers et des Compétences, au port phosphatier, et à la grande médiathèque Mohammed VI de Laâyoune.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert