La réunion du 4 décembre devait donner lieu à des concertations sur le dossier des retraites et non le dialogue social (Chef du gouvernement)
Rabat – La réunion à laquelle le Chef du gouvernement a invité les centrales syndicales les plus représentatives pour des concertations, le 04 décembre courant, n’avait pas pour objet le dialogue social, mais devait traiter du dossier des retraites, a indiqué le département du Chef gouvernement.
Dans une mise au point parvenue, vendredi soir, à la Map, le département du chef du gouvernement déplore que nombre de ces syndicats aient décliné cette invitation, invoquant différentes justifications, précisant que ces concertations “n’étaient pas un des rounds du dialogue social, mais devaient porter sur le dossier des retraites”.
La même source rappelle que les différentes organisations politiques, sociales et économiques sont unanimes quant à l’urgence de la réforme de son système afin de dépasser la crise qui le menace et garantir sa pérennité au profit des salariés et leurs ayant-droits.
L’invitation à cette réunion, précise encore la mise au point, traduit la volonté du gouvernement de consacrer la logique de concertations avec les partenaires sociaux et économiques et de préparer en commun la tenue de la commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite, en tant que cadre convenu pour traiter cette problématique et dont le gouvernement a tenu à relancer les travaux après des années d’arrêt et de gel, puisqu’elle a tenu sa dernière session en date du 30 janvier 2013.
Lire aussi
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Dernière Heure
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf