La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert des politiques collectives (Souhail)
Tunis – La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen exige l’adoption de politiques et approches collectives basées sur une approche participative et solidaire qui prend en compte les spécificités historiques et géographiques des pays de la région ainsi que leurs intérêts communs, a affirmé, mardi à Tunis, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.
S’exprimant à l’ouverture du Congrès économique méditerranéen de l’emploi et du développement local, organisé les 17 et 18 septembre par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en coopération avec le gouvernement tunisien, M. Souhail a souligné que la lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert l’adoption d’une approche qui s’articule sur la responsabilité collective, le partage des expériences réussies, l’élaboration de politiques nationales en harmonie avec les politiques adoptées par les autres pays de la région et la promotion de la culture de la tolérance.
La promotion de l’emploi demeure tributaire du développement économique et social ainsi que de la qualification de l’élément humain, le développement global et la stabilité politique, a mis en avant le ministre, ajoutant qu’il s’agit-là d’éléments qui doivent guider les actions des pays de la région.
Par ailleurs, M. Souhail a indiqué que le défis de l’employabilité des jeunes ne peut être relevé sans un développement global et intégré et sans des partenariats entre les différents acteurs, outre l’ancrage des principes de solidarité et de responsabilité collective pour lutter contre la pauvreté et assurer l’intégration sociale.
Lire aussi
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Dernière Heure
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail