La demande d’indépendance nationale constamment liée aux demandes d’intégration territoriale et de démocratie (M.El ktiri)

La demande d’indépendance nationale constamment liée aux demandes d’intégration territoriale et de démocratie (M.El ktiri)

lundi, 18 novembre, 2013 à 19:43

Rabat – La demande d’indépendance nationale a été constamment liée aux demandes d’intégration territoriale et de démocratie, comme en témoignent les lourds sacrifices consentis par le peuple marocain, sous la conduite du Trône Alaouite, pour la liberté, l’Indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale, a affirmé, lundi à Rabat, le Haut-commissaire aux anciens combattants et membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

S’exprimant à l’occasion d’une conférence organisée par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à l’occasion du 58e anniversaire de l’Indépendance autour du thème”18 novembre: de l’Indépendance à la consolidation de l’intégrité territoriale”, M. El Ktiri a précisé que le processus de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance a été continu et a pris plusieurs formes, des soulèvements populaires à la lutte politique.

Le Haut-commissaire a mis en exergue la valeur symbolique des deux visites historiques du feu SM Mohammed V à Tanger en 1949 où Il a revendiqué clairement l’Indépendance du Maroc, et à M’hamid Al Ghizlane en février 1958, marquant ainsi la poursuite de la lutte pour l’unification de la patrie et la libération des territoires occupés.

M.El Ktiri a passé en revue la participation de nombreux militants des provinces du Sud à plusieurs épopées héroïques dans plusieurs régions du Maroc, notamment à Chaouia et dans l’Oriental, en évoquant les significations de l’événement de la Marche verte, une étape historique qui a démontré la mobilisation du peuple marocain pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Les Marocains sont appelés à préserver cet acquis national qui constitue un héritage historique à défendre contre les manoeuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il insisté soulignant que le peuple marocain demeure fort grâce au consensus national et populaire autour de la cause nationale.

M. Larbi Mssari s’est penché, de son côté, sur le lien solide entre l’indépendance nationale et la consolidation de l’intégrité territoriale, soulignant, dans ce sens, que le peuple marocain a lutté pour la libération de la totalité du territoire de Tanger à Lagouira.

Lire aussi

Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 8:50

Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.