La coopération, action stratégique pour réussir le créneau Recherche et Développement (Mme Benkhaldoun)
Rabat – La coopération constitue une action capitale pour mobiliser les fonds nécessaire à la réussite du créneau Recherche et développement, considéré comme l’un des “piliers incontournable” du développement socioéconomique, a affirmé Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.
S’exprimant dans une interview au quotidien L’Economiste, publiée mardi, Mme Benkhaldoun a précisé qu’au niveau national, plusieurs accords cadre on été signés, notamment avec le groupe OCP qui vise à renforcer les capacités des universités et des chercheurs à travers un fonds de 80 millions de dirhams.
D’autres conventions ont été signées récemment avec le ministère de l’Energie et des Mines, et davantage d’accords sont en cours de finalisation avec plusieurs départements ministériels, a fait savoir la responsable.
Au niveau international, le département a noué des partenariats avec plusieurs pays afin d’oeuvrer à la création et le soutien de projets bilatéraux et multilatéraux, a dit Mme Benkhaldoun, soulignant que ce réseau constitue une locomotive et un processus de développement basé davantage sur l’économie du savoir que sur l’exploitation des ressources naturelles.
Lire aussi
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
Les éléments de la Sûreté nationale et des douanes du Port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic international de drogues et de psychotropes, procédant à la saisie de 19.050 comprimés psychotropes, dissimulés à bord d’un camion de transport international en provenance d’un pays européen.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Port Tanger Med: saisie de plus de 19.000 comprimés psychotropes (source sécuritaire)
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire