
Fès: Forte demande pour l’opération “Poisson à Prix Raisonnable”
Fès – La septième édition de l’initiative “Poisson à Prix Raisonnable”, lancée mardi dans le quartier d’Ain Chkef à Fès, a suscité un engouement remarquable des habitants qui se sont pressés en nombre pour profiter de cette opération.
Organisée par le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargé de la Pêche maritime, cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour assurer un approvisionnement suffisant des marchés en produits de la mer pendant le mois sacré du Ramadan.
L’initiative, menée en partenariat avec les armateurs de la pêche hauturière, propose aux consommateurs des poissons surgelés de bonne qualité à des prix compétitifs.
Dans une déclaration à la MAP, l’armateur de pêche hauturière et coordinateur de l’initiative, Obad Abdelaziz a souligné que cette action répond à la demande croissante en produits de la mer durant le Ramadan en équilibrant offre et ldemande, tout en renforçant le pouvoir d’achat des citoyens.
M. Obad a également mis en avant la forte affluence observée dès le premier jour à Fès, témoignant de l’intérêt des habitants pour cette offre.
“Les produits proposés, variés et préparés selon différentes méthodes, incluent, entre autres, du poisson blanc à partir de 17 dirhams, dont du merlan à 35 dirhams et des filets de poisson blanc à 50 dirhams”, a-t-il précisé, soulignant que tous les produits sont conformes aux normes de qualité et de sécurité sanitaire, grâce au contrôle rigoureux de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Les responsables de l’opération ont noté que depuis son lancement en 2019, l’initiative “Poisson à Prix Raisonnable” a connu une expansion remarquable, rappelant qu’au début, l’opération, qui ne concernait que trois villes, avait permis la vente de 414 tonnes de poisson surgelé à environ 100.000 citoyens.
En 2024, elle s’est étendue à 22 villes, avec des ventes totalisant 3.800 tonnes, profitant à près de 950.000 citoyens grâce à quelque 700 points de vente.
La septième édition couvre près de 40 villes à travers le Royaume, dont Casablanca, Rabat, Oujda, Berkane, Meknès, Dakhla, Ouarzazate, Agadir et Fès et autres localités plus petites et des zones rurales et éloignées. Les prévisions portent sur la distribution de plus de 4.000 tonnes de poissons surgelés via environ 1.000 points de vente, garantissant ainsi un accès équitable à ces produits pour tous les citoyens.
Parallèlement à cette initiative, le secrétariat d’État supervise également l’approvisionnement des marchés en poissons frais. Cette démarche globale, impliquant la pêche artisanale et côtière ainsi que les commerçants, permet de garantir un approvisionnement suffisant et diversifié pour répondre à la demande accrue en produits de la mer durant le mois de Ramadan.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert