Essaouira: des jeunes marchent pour la paix et la santé
Essaouira – Une vingtaine de jeunes de différents horizons ont entamé, mercredi, une marche pour la paix et la santé sur environ 98 km, entre Essaouira et Imssouane, organisée du 6 au 9 novembre par l’Association des infirmiers d’Essaouira (AIE).
Choisissant de célébrer le 38ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, en donnant l’exemple de la bonne citoyenneté, jeunes infirmiers, de spécialités diverses, volontaires et acteurs associatifs sillonneront durant quatre jours plages, montagnes, forêts, pistes et douars côtiers, dans le but de mener des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques sanitaires et véhiculer les valeurs de la paix et de l’entraide sociale.
Ainsi, cette marche, placée sous le thème “Le sport: un catalyseur pour la santé et la paix”, portera sur la sensibilisation à l’importance de l’exercice physique et de l’alimentation saine comme moyens pour lutter contre le cancer et aux méfaits du tabac et des drogues, tout en encourageant les bonnes pratiques de la santé reproductive, la scolarisation des jeunes et la pratique du sport.
Il s’agit également de commémorer avec la population les enseignements profonds de la Marche Verte, l’objectif étant de “démontrer que la citoyenneté est une pratique que les jeunes se doivent d’adopter au quotidien”, indique à ce propos le président de l’AIE, Mohamed Arif, ajoutant, dans une déclaration à la MAP, que pour véhiculer ces différents messages, “nous allons recourir à des méthodes modernes de communication et aux dernières techniques en matière d’éducation à la santé et engager une équipe de jeunes volontaires de nationalités et confessions différentes”.
Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’Association Essaouira Mogador et Legacy International, sera également marquée par la distribution de fournitures scolaires, jouets, produits d’hygiènes, matériels et produits pour soins de santé primaire, dépliants de sensibilisation sanitaire, vêtements et produits alimentaires.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc