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Education: Présentation d’une étude sur la lutte contre la déperdition scolaire dans la région Drâa-Tafilalet
Errachidia – L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Drâa-Tafilalet a organisé, jeudi, une rencontre visant à présenter les résultats d’une étude portant sur la lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la région.
Cette étude visant à mettre l’accent sur les causes et les répercussions négatives de la déperdition scolaire, porte sur l’examen des cas des élèves ayant abandonné les bancs de l’école au cours de l’année scolaire écoulée afin de concevoir des solutions de nature à endiguer ce phénomène.
Menée par l’AREF, cette étude qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du cadre procédural pour la réalisation de la feuille de route 2022-2026, a permis de suivre minutieusement les différents cas d’abandon scolaire qu’a connues les différentes directions provinciales relevant de l’AREF de Drâa-Tafilalet durant la saison scolaire 2023-2024, a indiqué à cette occasion, le directeur de l’Académie de Drâa-Tafilalet, Moulay Abdelati El Asfar.
Il s’agit également, a-t-il ajouté, de connaître au mieux les raisons et les motifs derrière les cas de déperdition scolaire et partant explorer des solutions efficientes à ce phénomène et ce à travers l’implication des différents acteurs et intervenants afin d’améliorer l’action des établissements d’enseignement.
Il a également noté que malgré les efforts consentis afin d’endiguer le phénomène toutefois les chiffres de déperdition scolaire demeurent préoccupante d’où la nécessité de l’intensification des efforts de l’ensemble des intervenants pour réduire voir mettre un terme à ce fléau.
Pour sa part, le substitut du procureur du Roi près la Cour d’Appel d’Errachidia, Ahmed Fekkak a indiqué que la déperdition scolaire demeure un fléau complexe et multifactoriel qui connaît l’interconnexion de facteurs scolaires et extrascolaires.
Il a de même souligné que la lutte contre ce phénomène est une responsabilité qui incombe non seulement au système de l’éducation mais aussi à l’ensemble des intervenants et des parties concernées, mettant en garde contre le coût social et économique pour le pays de ce phénomène qui porte principalement atteinte au capital humain.
M. Fekkak a, par ailleurs, abordé le volet inhérent au champ d’intervention du Ministère public en ce qui concerne le phénomène de décrochage scolaire et ses motifs liés entre autres au travail des enfants, au mariage précoce ou encore à la délinquance juvénile.
Cette rencontre a été marquée par la présence de représentants des secteurs de la santé, des droits de l’homme et de l’Entraide nationale ainsi que des représentants de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) , des cadres pédagogiques et administratifs et des acteurs de la société civile et des associations des parents et tuteurs d’élèves.
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