E-Health international Forum : Signature d’un accord coopération entre OPALS Maroc et le Centre d’Innovation en e-santé
Casablanca – L’Organisation panafricaine de lutte contre le sida OPALS-Maroc et le Centre d’innovation en e-santé (CLES) ont signé un accord-cadre de collaboration portant notamment sur différents projets de développement des outils de e-santé et de formation.
L’accord a été paraphé mercredi par Anass Doukkali, président de l’Association de Développement du Centre d’Innovation en E-santé (Université Mohammed V de Rabat) et Nadia Bezad, présidente d’OPALS-Maroc, en marge de l’ouverture de la 2ème édition de l’International E-Health Forum, organisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le Centre d’Innovation en e-Santé, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Cet accord-cadre, qui a pour objet de définir les modalités de coopération entre les deux parties, concerne notamment l’analyse de la mise en œuvre des outils de e-santé en matière du self care au Maroc et le développement des solutions numériques pour la mise en œuvre des interventions du self care pour la santé et le bien-être.
Aux termes du texte, les deux parties s’engagent, entre autres, à mener des actions communes de développement des outils de e-santé, à co-organiser des rencontres et événements et à partager leurs expériences.
L’accord prévoit, par ailleurs, des actions prioritaires : mener un projet pilote pour évaluer la faisabilité de la solution proposée dans un contexte réel, organiser des sessions de formation pour les professionnels de santé afin de les sensibiliser à l’utilisation des outils numériques, et accompagner la généralisation de la mise en œuvre des solutions numériques développées pour améliorer l’accès aux soins en utilisant les outils numériques pour réduire les barrières géographiques et économiques.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’International E-Health Forum vise à faire connaître les technologies de pointe en matière de santé numérique, faciliter le réseautage entre professionnels de la santé, innovateurs technologiques, investisseurs et régulateurs, et à enrichir les débats sur l’avenir de la santé numérique.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc