Décès à Paris de Pierre Bonte, grand connaisseur du Maroc saharien
Rabat – L’éminent chercheur Pierre Bonte, spécialiste de renommée mondiale des sociétés sahariennes et grand connaisseur du Maroc saharien, est décédé lundi à Paris à l’âge de 71 ans, a annoncé mardi le Centre des études sahariennes (CES).
“Le CES et ses partenaires fondateurs (Conseil national des droits de l’Homme, Agence pour le développement des provinces du Sud, l’Université Mohammed V Rabat-Agdal et l’Office chérifien des phosphates), qui ont perdu un ami et un partenaire, présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis du défunt”, indique un communiqué du Centre parvenu mardi à la MAP.
Né le 25 août 1942 à Annoeullin, une commune française située dans le département du Nord, le défunt était titulaire d’un Doctorat d’Etat en ethnologie et anthropologie sociale (Paris-EHESS, 1998), membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Directeur de recherches au Centre national de recherche scientifique (CNRS).
Responsable depuis le milieu des années 1960 de nombreuses missions d’étude au Niger, en Algérie, en Mauritanie, au Mali, au Maroc et en Tunisie, M. Bonte est l’auteur de nombreuses contributions scientifiques et d’ouvrages dont L’émirat de l’Adrar, Esquisses historiques (1998), La montagne de fer. La SNIM, Une société minière du Sahara mauritanien à l’heure de la mondialisation (2001), Les derniers nomades (2004), L’émirat de l’Adrar mauritanien. Harîm, compétition et protection dans une société tribale saharienne (2008).
En 1991, le défunt a dirigé avec M. Izard le Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, réédité plusieurs fois en français et traduit vers l’espagnol, le roumain, l’arabe et l’italien.
M. Pierre Bonte a co-dirigé plus d’une vingtaine de livres scientifiques avec d’autres chercheurs de toutes nationalités dont notamment un recueil des contes et proverbes mauritaniens en trois tomes et de livres illustrés.
Concernant le Maroc, pays qu’il connaissait, appréciait et visitait, Pierre Bonte est l’auteur en 2009 avec Mohamed Elloumi, Henri Guillaume et Mohamed Mahdi, d’une étude intitulée Développement rural Environnement et Enjeux territoriaux. Regards croisés Oriental marocain et Sud-Est tunisien.
Il a aussi été l’auteur d’un “Essai sur les formations tribales du Sahara Occidental” paru en 2007 aux éditions Luc Pire.
Son oeuvre maîtresse relative au Royaume restera incontestablement l’ouvrage “la Saqya al Hamra, berceau de la culture ouest-saharienne” véritable fresque historique et anthropologique relative à ce bassin du Maroc Saharien allant du Néolithique jusqu’à la récupération par le Royaume de ses provinces sahariennes. (Editions la Croisée des Chemins, 2012).
Plus récemment, Pierre Bonte s’était engagé avec l’Agence du Sud dans un ensemble de réflexions destinées à accompagner le nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume. Ces réflexions ont concerné la problématique complexe de l’identité en milieu saharien, la permanence de la place de la tribu, les représentations de l’Etat, les représentativités politiques, la culture sahraouie, patrimonialisation et réassignement de sens… Le dernier travail accompli par Pierre Bonte aura été la mise au point, à partir de ces réflexions, d’une publication à paraître prochainement aux éditions Karthala.
Le défunt avait effectué de multiples séjours dans le Maroc saharien (Assa, Guelmim, Smara, Laayoune, Boujdour, Dakhla et Aousserd) au cours desquels il a noué des relations intimes avec la population de ces territoires marocains.
Le CES avait rendu hommage au défunt lors du colloque international : Histoire, mémoire et patrimoine sahariens, Recherche, organisé à Dakhla par le CNDH les 16 et 17 décembre 2011, et l’avait accueilli pour une conférence dans ses locaux à Rabat le 18 décembre 2012 sur le thème “Quelques hypothèses sur le peuplement de l’ouest saharien”.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc