
Dakhla à l’heure du 3ème Forum de l’orientation scolaire
Dakhla – La 3ème édition du forum de l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire a été organisée, jeudi à Dakhla, avec pour objectif de présenter aux élèves et à leurs tuteurs les formations et perspectives post-baccalauréat.
Initié par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec l’association des cadres d’orientation pour la promotion de l’excellence, cet événement constitue une véritable plateforme visant à renforcer l’approche de proximité dans l’échange d’informations et d’expertises, en offrant aux élèves l’opportunité d’explorer les meilleures offres et opportunités en matière de formations et d’études supérieures.
Ce rendez-vous pédagogique offre également à plus de 3.000 élèves du baccalauréat l’occasion d’explorer les meilleures opportunités de formation, à travers des rencontres directes avec des experts de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, ainsi qu’avec des représentants de plusieurs instituts et établissements d’enseignement supérieur publics et privés.
Ainsi, ce forum est marqué par la participation d’environ 28 établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, qui présentent des données actualisées et détaillées sur les formations et perspectives post-baccalauréat, afin d’aider les apprenants de la région à bien définir leurs projets personnels d’avenir.
Dans ce cadre, plusieurs stands ont été aménagés où les différents exposants participant à ce meeting veillent à présenter aux élèves divers supports de communication (dépliants, brochures et fiches techniques), regroupant toutes les informations nécessaires pour mieux les orienter vers les filières adéquates.
Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’AREF de Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed Faouzi, a souligné, que ce forum a pour objectif d’aider les élèves, en particulier ceux du cycle du baccalauréat, à faire des choix en adéquation avec leurs penchants et leurs capacités, notant que cette initiative vise aussi à encourager l’excellence et à favoriser une bonne orientation scolaire.
La tenue de ce forum intervient en application de la Feuille de route 2022-2026, notamment le quatrième engagement relatif à l’orientation, qui prévoit l’orientation des élèves vers des parcours adaptés à leurs potentiels pour maximiser leurs chances de réussite.
Lire aussi
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS