Clôture à Tanger du Forum Medays 2013
Envoyée spéciale : Meriem Rkiouak
Tanger – Le Forum Medays 2013, placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a clôturé, samedi soir à Tanger, ses travaux par l’adoption de la Déclaration de Tanger, au terme de quatre jours d’intenses débats s’articulant autour du thème général “Quelles émergences dans un monde instable”.
Lue par le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, la Déclaration de Tanger a appelé, notamment, à la création de “l’Alliance africaine pour la migration et le développement” afin de promouvoir une meilleure coopération en matière migratoire entre les pays africains.
Ce document final a relevé, d’autre part, l’importance de la Conférence régionale ministérielle sur la sécurité des frontières, tenue récemment à Rabat, et la pertinence de la création d’un centre régional de formation pour les officiers en charge de la sécurité des frontières dans les Etats de la région, ainsi que la mise en place d’un secrétariat régional, basé en Libye, chargé du suivi de la coopération régionale en matière de sécurité.
Dans son intervention au cours de la cérémonie de clôture, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a noté qu’en ce qui concerne ses relations avec le continent africain, le Maroc a développé une approche pertinente qui intègre trois dimensions.
Le Forum Medays 2013 a appelé, par ailleurs, à la création de “l’Alliance africaine pour la migration et le développement” afin de promouvoir une meilleure coopération en matière migratoire entre les pays africains.
Dans la “Déclaration de Tanger” sanctionnant les travaux de cette 6-ème édition, les participants ont souligné l’importance d’associer à la concertation autour de ce dossier les acteurs étatiques, le secteur privé et la société civile, émettant le souhait de voir cette Alliance garantir le respect des droits fondamentaux des migrants issus des pays membres et faciliter les procédures de migration légale.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc