Le Centre d’épanouissement Assif El Mal à Chichaoua, une structure au service du développement des compétences des élèves

Le Centre d’épanouissement Assif El Mal à Chichaoua, une structure au service du développement des compétences des élèves

lundi, 24 février, 2025 à 12:54

Assif El Mal (province de Chichaoua) – Fidèle à sa philosophie depuis son lancement, l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) a réservé une place de choix, dans le cadre de sa phase III, à la promotion du système éducatif, tout en oeuvrant au renforcement des compétences et des talents des élèves des différents cycles d’enseignement.

Cette approche efficace s’est traduite par une panoplie d’interventions et actions menées dans le cadre du programme inhérent à l'”Impulsion du capital humain des générations montantes”, notamment à travers la multiplication des unités du préscolaire et la création de plusieurs structures d’épanouissement, à l’instar du Centre d’épanouissement et d’animation au profit des jeunes de la commune d’Assif El Mal dans la province de Chichaoua, qui constitue une illustration des efforts consentis au service de l’édification de la personnalité des apprenants et de leur assistance dans la construction de leur projet personnel.

Opérationnel depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, l’établissement veille à assurer une série d’activités parallèles visant notamment le renforcement du soutien scolaire, l’apprentissage des langues et l’animation culturelle (arts, musique, théâtre, dessin, etc.).

Le centre, dont la gestion est assurée par l’Association d’appui à l’école de la réussite, oeuvre ainsi à renforcer les capacités des jeunes et à mettre à leur disposition un espace pour exprimer leurs talents et faire preuve de créativité, tout en leur garantissant un encadrement et une orientation pédagogique appropriés.

Selon M. Rachid Amdah, président de l’association chargée de sa gestion, cette structure cible 678 élèves de l’enseignement secondaire-collégial, auxquels s’ajoutent des bénéficiaires poursuivant leurs études dans d’autres cycles.

Dans une déclaration à la MAP, il a relevé que l’établissement veille à fournir des activités variées en tenant compte de l’emploi du temps des bénéficiaires et ce, dans le cadre d’une série de clubs artistiques, culturels et d’animation (échecs, médias et documentation, lecture, jeux électroniques).

De son côté, le chef du service d’Impulsion du capital humain des générations montantes à la Division de l’Action sociale (DAS) de la préfecture de Chichaoua, Saïd Mhati, a mis en avant le rôle essentiel que joue cette structure dans l’amélioration du taux de scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la province.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un réseau de centres d’épanouissement destinés aux enfants et aux jeunes, a-t-il ajouté dans une déclaration similaire, faisant savoir que la province compte sept structures similaires, dont cinq déjà opérationnelles, alors que deux autres sont en cours de réalisation dans les communes d’Ihdil et Iflissen.

Pour leur part, des élèves bénéficiaires des services fournis par ce centre se sont félicités de cette initiative et des efforts consentis dans le cadre de l’INDH afin de permettre aux jeunes dans cette partie du territoire national de développer leurs compétences et d’exprimer leurs talents, notamment durant leur temps libre.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.