Biographie de M. Ahmed Reda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne à Bruxelles

Biographie de M. Ahmed Reda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne à Bruxelles

vendredi, 18 octobre, 2024 à 20:09

Rabat – M. Ahmed Reda Chami, que SM le Roi a nommé, vendredi, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, est ingénieur des arts et manufactures de l’Ecole Centrale de Paris (1985) et titulaire d’un “Master of Business Administration” (MBA) à la John E. Anderson Graduate School of Management à l’Université de Californie à Los Angeles – UCLA (1989).

En février 2016, il avait été nommé ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, avant d’être nommé par SM le Roi Mohammed VI en date du 3 décembre 2018, président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Né le 16 mai 1961 à Casablanca, M. Chami a également été ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies dans le gouvernement Abbas El Fassi (2007-2011), puis député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) pour la ville de Fès (de 2011 à février 2016).

M. Chami avait aussi occupé plusieurs postes au sein de la multinationale Microsoft, dont celui de responsable pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest et pour l’Asie du Sud-Est.

Lire aussi

Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs

mercredi, 27 novembre, 2024 à 12:20

Nichée dans les montagnes de Bni Snassen, la grotte des Pigeons, dans la commune de Taforalt (ou Tafoughalt), province de Berkane, ne cesse de séduire les chercheurs ces dernières années par les trésors archéologiques et scientifiques qu’elle recèle et les secrets qu’elle livre peu à peu, dont le dernier fût la découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde.

Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)

mercredi, 27 novembre, 2024 à 11:27

Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

mercredi, 27 novembre, 2024 à 10:03

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).