Autoroute Guercif-Nador, un projet structurant pour la région de l’Oriental

Autoroute Guercif-Nador, un projet structurant pour la région de l’Oriental

mercredi, 26 février, 2025 à 13:46

Nador – Longue de 105 kilomètres, l’autoroute Guercif-Nador, qui permettra de relier le complexe portuaire Nador West Med au réseau autoroutier national, est un projet structurant qui va renforcer les infrastructures et la connectivité économique de la région de l’Oriental.

Cet important chantier, qui traduit la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir un développement harmonieux et équilibré des différentes régions du Royaume et assurer la justice spatiale en matière de répartition des projets d’infrastructures structurantes, est l’une des composantes stratégiques du programme de développement du réseau routier dans la région de l’Oriental, et de renforcement de sa connexion au réseau autoroutier national.

En outre, la complémentarité entre l’autoroute Guercif-Nador et le port Nador West Med est à même de constituer un élément essentiel pour renforcer la compétitivité logistique de la région de l’Oriental, en attirant de nouveaux investissements et en créant des opportunités d’emplois directs et indirects, en plus de dynamiser les zones industrielles et de conforter l’attractivité de Nador en tant que pôle économique et logistique intégré.

L’un des objectifs stratégiques de ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de l’accès au port de Nador West Med, est de faciliter la circulation des citoyens et de renforcer l’intégration spatiale de la région, notamment en la reliant aux grandes villes telles que Fès, Rabat et Casablanca.

Cette connectivité favorisera le développement économique et touristique de la région de l’Oriental et renforcera la position du Maroc en tant que hub commercial et logistique aux niveaux régional et international.

Le directeur régional de l’équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental, Zouhair Bensebou, a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale pour le développement de l’Oriental, contribuera à doter cette région d’une infrastructure routière de haute qualité et à renforcer sa compétitivité économique.

Bensebou a souligné que cet important projet, qui est en cours d’exécution sur 105 kilomètres, avec une enveloppe financière de 7,9 milliards de dirhams (MMDH), en plus d’environ 2 MMDH dédiés à l’amélioration du réseau routier national et régional menant au port, permettra de relier le nouveau port ainsi que les provinces de Nador et Driouch au réseau autoroutier national.

Il a ajouté que l’autoroute Guercif-Nador, dont l’achèvement est prévu en 2028, vient accompagner un ensemble de grands projets de développement, à travers l’amélioration de la connectivité routière du nouveau port, ce qui permettra une circulation fluide des marchandises de et vers les marchés nationaux et internationaux.

L’importance de ce projet, a-t-il mis en avant, réside dans la réduction considérable du temps de trajet entre le port et le reste des villes marocaines et dans l’amélioration de la fluidité du transport, notamment avec l’augmentation du volume des échanges commerciaux liés au nouveau port, contribuant ainsi à l’amélioration des services logistiques, à la réduction des coûts de transport des marchandises, en plus d’assurer un accès rapide et sûr au port et de renforcer la compétitivité des exportations marocaines.

Ce projet, créera également de nouvelles opportunités d’emploi, développera des zones industrielles, stimulera l’économie locale et régionale et renforcera la position de la région de l’Oriental en tant que pôle économique stratégique du Royaume, a-t-il encore ajouté, notant que le renforcement de la liaison avec les grandes villes contribuera au développement du commerce, du tourisme et d’autres secteurs économiques dans la région.

De son côté, le représentant de la Société nationale des autoroutes au Maroc, Ilyasse El Moueden, a souligné que ce projet, dont les travaux avancent selon le calendrier établi, a été divisé en trois tronçons, notant que le taux d’avancement des travaux de construction sur le troisième tronçon a atteint 35%, et ce grâce à des compétences 100% marocaines.

Il a souligné que le processus de dégagement de l’emprise routière pour les premier et deuxième tronçons a été achevé, et on attend l’achèvement des procédures d’appel d’offres pour le démarrage des travaux sur ces sections.

Il a expliqué que l’autoroute Guercif-Nador est un projet qui comprend notamment la réalisation de plus de 30 millions de mètres cubes de terrassements (excavation et remblayage), la création de 15 grands ouvrages d’art, ainsi que des passages supérieurs et inférieurs pour fluidifier la circulation, et d’autres composantes.

Il a poursuivi que le projet comprend également la construction de l’échangeur de Saka sur la route régionale n°512 et de l’échangeur de Driouch sur la route nationale n°2, en plus d’une aire de repos et des gares de péage.

Lire aussi

Signature d’une déclaration d’intention entre la région de Casablanca-Settat et l’ONUDI en faveur de la promotion de l’économie circulaire

mercredi, 26 février, 2025 à 18:05

La région de Casablanca-Settat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont signé, mercredi à Casablanca, une déclaration d’intention relative à la promotion de l’économie circulaire dans la région.

Marrakech: Tenue du Conseil d’administration de l’ABH de Tensift

mercredi, 26 février, 2025 à 17:05

Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Tensift au titre de l’année 2024, s’est tenu, mercredi, au siège de la wilaya de la région Marrakech-Safi.

Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain

mercredi, 26 février, 2025 à 13:17

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.