Arrivée à Bamako de trois avions marocains transportant du matériel pour l’installation d’un hôpital de campagne au profit du peuple malien
Bamako – Trois avions marocains transportant du matériel et des équipements destinés à la mise en place d’un hôpital militaire de campagne dans le cadre de l’aide humanitaire consentie par le Maroc, sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, au profit du peuple malien, ont atterri vendredi à l’aéroport de Bamako.
Outre l’hôpital militaire de campagne, ouvert à toute la population et doté de plusieurs modules spécialisés, l’aide humanitaire marocaine comprend un lot important de médicaments destiné à l’ensemble de la population malienne, y compris les habitants du Nord.
Les équipements pour l’installation de l’unité hospitalière comme les dons en médicaments sont acheminés par les moyens aériens des Forces Armées Royales.
Cet hôpital médico-chirurgical de campagne offrira des soins dans les différentes spécialités et sera doté de tous les moyens nécessaires pour fournir des services de qualité aux patients, a déclaré à la presse le médecin colonel, Baite Abdel-Wahad, soulignant que l’équipe médicale sera composée de cadres et de médecins de plusieurs spécialités.
“Nous allons poursuivre l’acheminement du matériel nécessaire pour l’installation de l’hôpital qui sera déployé le plus tôt possible”, a-t-il ajouté.
Cette Initiative Royale s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.
A son arrivée à l’aéroport de Bamako, l’équipage de l’avion marocain a été accueilli par le ministre malien de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, ainsi que l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie